Evidemment, j'ai fait les choses à l'envers: j'ai lu Danse, danse, danse en décembre dernier, et je viens de lire La Course au mouton sauvage dont le narrateur est identique , et dont l'histoire se passe antérieurement.
La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami, se passe ensentiellement sur l'île d'Hokkaido, au Japon. Voici un héros qui se qualifie de médiocre, amoureux d'une fille aux oreilles exceptionnelles et qui est chargé par un membre puissant de l'extrême droite de retrouver un mystérieux mouton, source de pouvoir et de réussite. C'est, comme toujours chez cet auteur, étrange, passionnant et attachant.
Bien sûr, il vaut mieux lire les romans dans l'ordre. Dans le second, le narrateur dit de lui-même: "j'ai l'impression de ne jamais rien avoir choisi moi-même (...) Je me demande où est ma place exactement. Où est mon véritable moi." D'un roman à l'autre on voit justement le narrateur évoluer.
Commentaires
Bonjour.
C'est vrai que l'on n'est pas trop habitué à l'art contemporain japonais. Mais je pense qu'il ne faut pas trop essayer de comprendre...
Moi aussi j'ai découvert Haruki Murakami en lisant Kakfa sur le rivage lors de sa publication en France. Il y a cette semaine une interview intéressante de l'auteur dans le Nouvel Observateur.
Coucou.
Moi, j'ai commencé par lire son dernier livre "Kafka sur le rivage". Et j'ai tellement aimé que je suis allé acheter tous les romans de Haruki Murakami.