Danses de guerre est un recueil de nouvelles et de poèmes qui évoquent les rapports humains, notamment fils-père, et le statut particulier des Indiens Spokane, de façon souvent percutante et avec humour, voire ironie. La violence est partout, du côté des victimes comme des bourreaux (par exemple dans Effraction ou Danses de guerre, la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble). La technique de l'interview, décalée, est aussi amusante.
J'ai cependant préféré le recueil de poèmes Red Blues que j'ai lu il y a 2 ans,sorte d'autobiographie, où Sherman Alexie rend un hommage tendre et lucide aux Indiens, rappelle les injustices dont ils sont victimes mais aussi leurs dérives:
Retour. La route monte, et je prends les virages en épingles à cheveux si familiers que je ferme les yeux. Retour. Tes mains sur le piano presque trop grand pour la pièce. Retour. Mon meilleur ami est tombé ivre mort à côté de la benne à ordures derrière le comptoir. Retour. Ta maison plus vieille que les arbres qui l'entourent. Retour. Blue Creek, Turtle Lake, si proches de notre mine d'uranium que l'eau affole les compteurs Geiger. Retour. Tes miroirs qui ne capturent pas mon reflet. Retour. Mes portraits de famille qui ne comportent aucun visage blanc. Retour. Nous n'avons pas les clés des mêmes portes.