Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011

posté le 16-09-2011 à 14:40:41

La Chartreuse de la Valbonne: itinéraire

Il existe de nombreux chemins pour randonner vers et autour de la Chartreuse de la Valbonne:  on consultera le très pratique cartoguide Entre Cèze et Ardèche, massif forestier de la Valbonne. La forêt de la Valbonne est un endroit  bien ombragé où l'on  marche à peu près confortablement malgré la chaleur de ce mois de septembre.Voici une randonnée pédestre de 18km et 550m de dénivelée positive.

Départ du parking de la salle polyvalente de Saint Laurent de Carnols.

On suit les poteaux et leurs flèches jaunes: Bouzigues, Les Abeilles, Vieille Route de Montalivet, Font des Dames (en crête une jolie vue sur le Mont Bouquet et Goudargues), et enfin  La Chartreuse:

Ceux qui souhaitent ne faire que 8km peuvent commencer la randonnée ici.

Direction La Croix de Sablé; à environ 900m on quitte l'itinéraire balisé en direction de la Tourache et on suit la piste qui descend à droite (non balisée). On rattrape le PR venant du Mas de la Tourache. Au chemin de St Jean, on tourne à droite pour rejoindre la Chartreuse par le sentier botanique, où l'on découvre des cyprès chauves et leurs pneumatophores. Dépaysement garanti:

Pour rejoindre Saint Laurent de Carnols, on monte à La Font des Dames, puis au Chapelas. Une jolie vue sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail:

On laisse le GR 42A partir à gauche pour descendre directement vers Terre à Blé, Vieille Route de Montalivet; afin d'éviter la descente raide vers les Abeilles on peut prendre le chemin suivant à doite (non balisé). Attention dans ce cas à ne pas rater la bifurcation à gauche, peu  avant les Abeilles, pour descendre sur Saint Laurent de Carnols.