Joe a apporté une merveille de livre : Le Dit de Tian-Yi, du Français d’origine chinoise François Cheng. C’est l’histoire d’un peintre chinois. Sa vie mouvementée l’a conduit à parcourir la Chine sous Mao ; il vient en France pour ses études. Mais quand il retourne dans son pays, le pouvoir chinois persécute ceux qui sont allés en Occident et il se retrouve au cœur de la tourmente… Joe conseille aussi : Le Jardinier d’Eden de Clarissa Pinkola Estès (l’auteur de Femmes qui courent avec les loups) : un témoignage… ça ne s’explique pas !
Françoise a aimé Aide-toi et le ciel… d’Yves Viollier. C’est l’histoire d’une mère, très catholique, très engagée auprès des autres, qui se trouve impuissante à aider son propre fils lorsque celui-ci revient, détruit après une mission à Haïti. Le rapport mère/fils est intéressant.
Monique a lu le thriller noir à l’origine du film de Pedro Almodovar, la Piel que habito : Mygale de Thierry Jonquet. Elle recommande aussi Le Joueur d’échecs de Stéphan Zweig : sur un bateau se trouve un champion d’échecs, antipathique et renfermé. Un passager veut se mesurer à lui et le met en difficulté…
Pour ma part, je propose Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald et Le Dit de Murasaki, écrit par Lisa Dalby (voir les comptes-rendus sur ce blog).