VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-09-2011 à 15:20:20

Thoiras

Le Roc de Tinaou ayant disparu des PR du Gard, il a été remplacé par un PR de 9km: le Chemin des Ecoliers. La randonnée est belle mais un peu courte; voici une proposition pour l'allonger.

Randonnée de 13km et 370m de dénivelée positive. Carte IGN au 1/25000: 2741E.

Départ du parking de Thoiras (école).

On commence par suivre le PR balisé jaune vers l 'ouest. Au point coté 334 (il y a une antenne munie d'un panneau solaire), le PR descend en face mais nous, nous prenons à gauche le chemin (non balisé) qui monte vers le sud-ouest. Juste avant le ruisseau (qui peut être à sec), on emprunte à gauche un chemin vers le sud. En haut d'une côte, nous arrivons à un croisement: il faut tourner à droite pour aller jusqu'aux Combes: de jolies vues sur la grande Pallières, le mont Lacan et les Cévennes. On rattrape la route qui se dirige au nord. Dans le second virage en épingle, on tourne à droite soit par la piste qui vire à gauche au bout de 375m, soit par l'étroit chemin qui se trouve juste en dessous et descend tout droit vers le mas Soubeyran:

 

 

On suit le chemin direction nord-est vers le col de Rouquiès, dominé par le roc de Tinaou: pique-nique possible. Cette première partie de la randonnée est assez bien ombragée.

On repart vers le sud pour rejoindre à gauche une petite route et retrouver le PR balisé jaune que l'on suit. On quitte la route peu après le mas Pagès pour un  chemin qui longe le ruisseau de la Doucette. Puis nous grimpons sur la voie ferrée du petit train des Cévennes (reliant Anduze à Saint Jean du Gard) .

Quoi de plus logique qu’un cheminot randonneur sur une voie ferrée?

Quoi de plus logique qu'un cheminot randonnant sur une voie ferrée? 

 

Nous franchissons la voie par un pont et le sentier balisé nous ramène à Thoiras par un agréable sentier.

L'aster vendangeuse: cherchez l'intruse!