Un père tyrannique se venge de ses frustrations sur sa famille, et en particulier sur son fils. Grandissant au milieu de ce conflit, à côté d'une mère dépassée, dans un quartier où la raison n'est pas la chose la mieux partagée, la soeur de ce jeune homme, poète brisé, enfermé dans un asile, prend la relève et deviendra écrivain.
L'enfer décrit par le catéchisme, c'était chez nous, entre nos murs cernés d'orties. Les disputes éclataient comme l'orage. Les reproches, de part et d'autre, charriaient une eau boueuse qui éclaboussait tout.
C'est la naissance de cette vocation dans le Liban des années 1950 à 1975, où la guerre fait rage, que la narratrice -qui est sans doute aussi l'auteur, V. Khoury-Ghata- raconte à la première personne dans un récit qui alterne avec des pages en italiques où elle s'adresse directement à son frère.
Tu écris des poèmes qui font fondre d'émotion ta soeur mais déplaisent à ton père. Pour sortir indemne decette histoire,éviter l'asile, les séances d'électochocs, les fuites pieds nus dans la nuit (...)
il aurait fallu l'accord du père. mais
Le temps ne se retourne pas comme un gant
Un récit douloureux, doté d'humour aussi avec quelques personnages fort pittoresques , poétique enfin, à l'image du très beau titre: Une Maison au bord des larmes.
Commentaires
bonjour j ai aimé votre rezymé merci
amicalement bisouxxx tendresse