VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 06-11-2011 à 09:58:41

La Zonzon, d'Alain Guyard

Dans un précédent roman, Le projet Salomon, Alain Guyard montrait le fonctionnement des loges maçonniques en Languedoc. L'action de La Zonzon se situe dans les prisons, celle de Nîmes et les Baumettes à Marseille. Le narrateur et héros, prof de philo, va "faire réfléchir" dans le milieu carcéral.

Socrate, dans le Phédon, commence à en avoir marre de tous ses petits copains qui lui tannent le cuir sur la vie après la mort, le sens de la vie, les mystères de l'au-delà. Alors il a cette définition, histoire de claquer le beignet à tous ces merdaillons tripoteurs de concepts: "Philosopher, c'est sortir de son trou." Nous autres philosophes du mitard, on était bien d'accord avec ça et on avait vu que ça marchait.

Il se trouve embarqué dans des affaires louches et une histoire d'amour non moins compliquée. Outre les leçons de philosophie (qu'est-ce que la liberté... dans la zonzon, la notion de travail ... pour des caïds, etc), j'ai aimé les portraits des personnages, petits malfrats ou individus dangereux, haut en couleurs, mais très humains, et surtout la langue gouailleuse, argotique et pleine d'humour.

Moi, j'avais le nez dans la violence, j'avais voulu du crapotingue, gratter sous l'immaculé, écorner l'albâtre, contempler en face enfin bouillon de culture et grouillerie bloblocharde, vraie vie, quoi, qui s'accouple avec la mort, baise comme elle assassine, astibloches dans la charogne... Vie! Vie! partout, mais au tribut de la violence et du sang... J'étais servi...