Cette randonnée fait environ 14km et 350m de dénivelée positive. Le balisage est rouge et blanc (GR), et jaune (PR) en général. Carte IGN au 1/25000: 3040 OT
Cet itinéraire nous permet de passer par trois paysages différents: les vignobles, la pinède et la garrigue. Sans compter trois châteaux et la traversée du joli village de Vénéjan d'où l'on part: on peut se garer sur le terrain situé derrière l'arrêt de bus sur la D148.
De là nous montons dans le village et, comme nous le visiterons au retour, nous prenons tout de suite à gauche de la tour de l'Horloge pour rattraper le GR42 plus haut. Un itinéraire bien balisé, sud-ouest, conduit à une petite route qui s'oriente plein sud sous le château du Jonquier et la chapelle Saint Marc:
au fond le mont Ventoux
A partir de là nous quittons les vignes: juste après la ligne à haute tension nous prenons à droite puis à gauche le long d'une vigne et entrons dans le bois du Mourre de la Folle.
une coulemelle
Un chemin sableux nous conduit au parcours de découverte que l'on emprunte pour profiter des points de vie sur la vallée du Rhône et les Alpes à l'est, Bagnols et la vallée de la Cèze à l'ouest.
On redescend sur une petite route pour tourner à droite, plein nord, et rejoindre la chapelle Sainte Madeleine et, au-dessus, le château de Gicon, propriété des Vignerons de Laudun-Chusclan : il faut compter environ 3h15 depuis le départ. Après la visite du château (vue panoramique et excellent endroit pour pique-niquer), au carrefour de la citerne (barrière), nous prenons la piste à gauche, en balcon, qui nous permet de voir une dernière fois le château, point culminant de la commune de Chusclan:
couleurs d'automne dans la garrigue
Nous laissons deux pistes qui descendent sur notre gauche; au bas d'une pente, nous tournons à gauche vers la fontaine de Lombren et nous rejoignons un lotissement puis le moulin de Vénéjan, construit en 1813 pour alimenter les environs en farine et aujourd'hui réhabilité:
.Nous redescendons ensuite par la chapelle romane Saint Jean Baptiste (XIè s) d'où l'on a une belle vue sur le château de Vénéjan:
Nous rejoignons la tour de l'Horloge (1843) et pouvons admirer les porches et les jolies maisons du village.
Commentaires
Bonsoir,
félicitations pour la photo du jour.
Bon week end.
Kiss
Bonjour Pepita......
Félicitations pour la photo du jour....
chez nous aussi des coulemelles bravo pour la photo du jour
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin,