VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-11-2011 à 15:52:59

Rando-poche, 16 novembre 2011

Une rando libre, une rando-livre, une rando-poche, avec un livre, un livre de poche, un livre dans la poche du sac à dos, dont on parle, que l’on se prête…

 

 

       Connaissant l'auteur, Joelle a fait une lecture subjective de La Zonzon, prix Georges Brassens. Si l'affaire policière n'est pas très convaincante, elle a bien aimé par contre la description des prisons et les leçons de philo dans l'univers carcéral. Le style d'Alain Guyard est original  et il a l'art de dresser le portrait des personnages de rencontre. 

 

        Gisèle a apporté un gros roman: Une Femme fuyant l'annonce. David Grossman, israélien, avait commencé ce roman depuis une dizaine d'années; mais, entre temps, son fils qui faisait son service militaire a été tué. L'auteur a alors repris et continué ce livre sur la guerre, livre dense, foisonnant, difficile à synthétiser, passionnant.Une femme a deux fils qui ont fait leur service de trois ans. L'un des deux se rengage pour une mission. La mère a peur d'apprendre sa mort; alors elle part pour un voyage en Galilée, voyage qu'elle aurait dû faire avec ce fils... L'occasion de parler de ses fils, d'elle même, de sa vie... A travers l'histoire des personnages c'est celle d'un pays que raconte l'auteur. Il a reçu le prix Médicis étranger.

 

       C'est une histoire plus légère que propose Joe. Le roman de Titiou Lecoq, Les Morues, raconte dans un récit qui commence comme un thriller, la vie de trois  trentenaires et de leur ami, Fred: leurs amours, leurs pensées, leurs envies et leurs ennuis...

 

       Pour ma part, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais, tant du point de vue historique que littéraire,  de Kampuchéa, de Patrick Deville, dans ce blog.

 

                                    Vous parliez  bou...quins?!