Des scientifiques japonais, océanologues, vulcanologues, géologues... se rendent compte d'étranges phénomènes: au large de Tokyo, des îles disparaissent, le sol s'affaisse, les volcans se réveillent. Au début, l'inquiétude ne concerne que les spécialistes et les responsables politiques.
Pendant l'été, séismes et éruptions vocaniques se succédèrent au Japon (...) Octobre vint. On parlait déjà moins de sinistres et l'intérêt public se reporta sur les sports, la mode(...). On s'était déjà accoutumé aux secousses sismiques qui avaient lieu des centaines de fois par jour dans le Japon tout entier. L'automne est la saison touristique.
Pourtant, peu à peu, on comprend qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel: le Japon va disparaître. Mais quand? Peut-on en être sûr à 100%? A partir de quand faut-il alerter les pouvoirs publics? prévenir la population sans créer de panique? Comment évacuer cent millions de Japonais? Quels pays accepteront une pareille immigration?... Le peuple japonais a déjà montré son courage en période de guerre mais le confort, la civilisation des loisirs sont passés par là; comme le dit Yamasaki, l'un des personnages:
à cette époque-là (celle de la seconde guerre mondiale), on était prêt à faire face, tandis qu'aujourd'hui les habitants de Tokyo ne sont pas du tout prêts.
Toutes ces questions hantent les personnages dont l'histoire individuelle importe moins que l'histoire collective. Sakyo Komatsu a publié ce roman d'anticipation en 1973 mais, bien sûr , quand on pense au terrible tsunami du mois de mars, La Submersion du Japon est un livre d'autant plus angoissant.
Commentaires
inondation,éruption,submersion
la réalité rattrape la fiction!!
Attention!!aux prochains voyageurs
qui vont aller au Japon
Pra Clau