A l'occasion du rando-poche de décembre, traditionnellement "urbain", nous avons parcouru environ 11km dans Sète.
Depuis la gare SNCF, nous avons pris l'avenue Victor Hugo, passant devant le théâtre Molière, nous avons franchi le Pont de Pierre, remonté le quai Rhin et Danube, aperçu sur l'autre rive la Palais consulaire:
Puis nous avons traversé le pont de la Civette, l'une des extrémités du cadre Royal (l'autre étant le pont de la Savonnerie), lieu de joutes traditionnelles.
Un coup à gauche vers les Halles, un coup à droite vers la Place Aristide Briand, en passant par le marché animé du mercredi, et tout en admirant les façades:
Enfin nous voilà prêtes, non sans un crochet par le lycée Paul Valéry, pour l'ascension du Mont Saint Clair, 183m plus haut, vivent les escaliers! Panorama superbe sur la ville,
fresques de Jacques Bringuier dans la chapelle Notre Dame de la Salette:Mais il est temps de resdescendre par le chemin de Saint Clair vers le port - au passage un regard de sympathie pour les formes généreuses de La Mama, de Dirosa, sur la place de l'Hospitalet-
...et nous voici à la criée aux poissons, inaccessible.
Après quelques sardines, crevettes et autres "seppions" et une discussion littéraire pour le repas de midi, un aller et retour sur le Môle Saint Louis où deux plaque commémorent, l'une le départ de l'Exodus pour la Palestine en 1947, l'autre le départ de réfugiés républicains espagnols en 1939 pour le Mexique, où ils furent accueillis... beaucoup mieux que chez nous!
Nous avons ensuite longé la côte: ah... l'horizon et les couleurs changeantes de la mer et ciel! Un pélerinage à travers le Cimetière Marin, Jean Vilar, Henri Colpi, Paul Valéry...; Georges Brassens, nous y avons pensé mais c'est ailleurs, trop loin.
Au musée Paul Valéry il y a la dynamique et rafraîchissante exposition des photos, videos et "installations" d'Agnès Varda.
Et c'est le chemin du retour par le centre ,l'hôtel de ville, les quais...
Merci à Michèle, notre guide qui nous a organisé une visite "vécue" de Sète, Françoise, Françoise et Gisèle!
Commentaires
je n'ai pas vu la Pointe courte
Y a t il une relation entre les 2 dernières photos?
Ce blog est très agréable ,varié ,fourni
d'un excellent niveau,on le parcout avec plaisir.C'est pour être bien avec la Présidente!!!
une inconnue[:smiley_id68887
je n'aurais pas tenue, mais dommage, j'aime bien Sète.