La randonnée proposée sur ce blog le 19/10/2011 (où l'on trouvera d'autres photos) durait la demi-journée. Il est possible de faire une randonnée de la journée: 16km et 180m de dénivelée positive, randonnée facile donc et agréable en automne ou en hiver, si le mistral ne souffle pas.
Parking: place de la Renaissance (près de l'Office de Tourisme). Contrairement à ce que pourrait laisser croire le surlignage rouge de la carte, le balisage sur le terrain est quasiment absent.
On prend la Grand Rue: on passe devant la bâtisse qui abrite la mairie depuis 1764, puis devant l'église Notre Dame de l'Assomption dont on peut admirer la chaire en pierre de Velleron et les orgues peintes (... si elle est ouverte).On monte les escaliers derrière l'église pour arriver au château, résidence d'été des papes, construite de 1347 à 1333. Les guerres de religion, les pillages, la Révolution française, les ventes, l'occupation pendant la seconde guerre mondiale, ont eu raison de la majeure partie de l'édifice. La table d'orientation permet de se repérer: très jolie vue sur les Dentelles de Montmirail.
On continue par la route plein nord pour passer sous une étrange porte, sans doute vestige d'anciens remparts.
Là, direction ouest puis nord, avec de belles vues sur le château de la Gardine, le Rhône et Roquemaure sur l'autre rive. On se dirige ainsi vers Mont-Redon, autre exploitation viticole. Au carrefour, c'est la direction sud/sud-ouest que l'on prend à travers les vignes: attention aux chevilles sur les galets arrondis ou les pierres.
La descente dans la Combes Masques rompt agréablement la monotonie des rangées de ceps. Et l'on débouche à la cave de la Célestière, autrefois appelée la Glacière (on y conservait donc la glace) qu'il est possible de visiter.On traverse la D17 pour prendre le chemin en face qui va nous conduire à la ferme de l'Hers, autrefois ferme de halage. La route traverse une "butte" en pavés, ancienne digue de protection. Le pavement indique qu'il s'agissait d'une route très fréquentée au moyen-âge, voire dès l'époque romaine.On prend cette route vers le nord puis vers le Rhône et le château de l'Hers. On longe le bras des Arméniers, puis on se dirige vers le four à chaux.On monte jusqu'à une croix d'où l'on a un joli point de vue.
On redescend vers le bras des Arméniers puis on s'oriente vers le nord pour traverser une nouvelle fois la D17 au pont coté 43 et continuer en face. A 500m environ un chemin qui monte sur la droite nous ramène à Châteauneuf.
Commentaires
de très jolies photos
bonsoir ma belle Christine,
très belle balade que tu nous as faite faire. Merci à toi.
Je te souhaite une bonne fin de soirée suivie d'une douce nuit.
Je t'embrasse
Cricri
voyage voyage ..j'adore toutes ces découvertes bon jeudi