Que font les rennes après noël? est un titre sympathique et d'actualité. La lecture de ce roman est facile, intéressante, mais son objectif m'a laissé perplexe. Trois types de narration alternent, paragraphe après paragraphe:
- la description du sort réservé aux animaux sauvages, de laboratoire, de boucherie...
- l'interventions de personnes travaillant auprès des animaux: soigneur, boucher...
- et à la seconde personne, "vous", l'évolution d'une femme depuis sa naissance jusqu'à son émancipation. Ses difficultés pour s'affirmer face à sa mère, se libérer de son éducation et des préjugés, sont mises en parallèle avec les situations de conditionnement des animaux.
Il est donc question des animaux, des femmes, de leur éducation, de leur sexualité, du dressage, de l'utilité ou non de l'expérimentation sur les animaux, de la présence des animaux sauvages à proximité des citadins... Liste qui n'est pas exhaustive et qui peut expliquer ma perplexité.
Voici ce qu'en dit Olivia Rosenthal dans une interview:
Au final, je ne crois pas que mon livre parle des animaux, mais il parle des relations complexes, ambivalentes et difficiles que nous entretenons avec eux. C'est la frontière entre eux et nous, le vacillement de cette frontière, la manière dont l'animal nous renvoie à notre humanité et à notre animalité qui, je crois, est au cœur de ce livre.