VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 11-01-2012 à 10:54:24

Les Fosses de Fournès

Faire le tour des Fosses de Fournès représente une randonnée de 7km. La randonnée qui suit fait 16km, 200m environ de dénivelée positive; c'est un joli parcours d'hiver à condition qu'il n'y ait pas trop de mistral... 

Carte IGN au 1/25000: 2941E. L'itinéraire est en partie balisé en jaune (circuit d'Estézargues et circuit des Fosses)

Parking à gauche à l'entrée d'Estézargues, en venant de la N100.

Pour commencer, on suit le circuit des croix et panoramas d'Estézargues, balisé en jaune. On quitte Estézargues par la route qui rejoint la N100. Premier arrêt un peu avant le cimetière pour voir sur la gauche de la route la croix de Saint Gérard, patron du village. Après le cimetière on emprunte sur la droite le chemin de Ratacan. Au bout d'un km environ, avant de tourner ensuite deux fois à gauche (ce sont de petites routes) d'abord vers le nord puis vers l'ouest  pour rejoindre La Queirade, on admirera la vue sur Estézargues.

 Au petit rond-point, on prend en face le chemin des Dalicans qui va s'orienter ensuite au sud et que l'on suit jusqu'à un cabanon. Joli point de vue.

Là on abandonne le circuit jaune pour prendre à droite  puis à gauche le grand chemin qui descend plein sud et se transforme en petite route. A hauteur d'un virage à 90°, il faut monter dans les vignes à droite et  rejoindre au sud  le sommet de la Coste Belle. On commence à apercevoir les Fosses... constituées de pitons de 10 à 30m de haut composés de marnes argileuses blanches, tendres et érodées...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mètres sur la droite, on retrouve un grand chemin qui descend vers les Fosses et au croisement une flèche jaune qui indique que l'on a rejoint le circuit des Fosses. A partir de là on monte sur une crête, on descend dans les fosses (attention, par temps humide, le parcours peut être glissant), puis on remonte. Par deux fois, laissant les vignes sur notre gauche, un petit sentier permet de surplomber les fosses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On descend ensuite vers une petite route qui nous amène devant La Tuilerie, usine de parefeuilles. Après le pont, un chemin à droite, balisé jaune, nous conduit dans Fournès. On passe devant l'ancien lavoir, on monte par la 1ère rue sur la droite puis on prend à gauche la rue du Mail qui nous amène au cimetière que l'on contourne. On traverse la D19 pour emprunter le chemin en face, à la croix à gauche, et on découvre ...  la chapelle Saint Pierre (XIIème siècle) dans son écrin de verdure. Là après 10km, on peut profiter d'un pique-nique bien mérité!

Le retour est plus rapide: il faut retraverser Fournès par la rue du Mail, en passant devant l'église et la tour de l'horloge, puis descendre jusqu'à la cave des vignerons de Fournès. Derrière la cave on prend sur la droite la route de la fontaine de Noquet (Naquet sur la carte).

A la fontaine, on tourne à droite pour retrouver  un croisement rencontré à l'aller. On quitte ici le balisage jaune pour se diriger vers un pylone. On rattrape sur la gauche une petite route  que l'on quitte presque aussitôt pour une autre à droite orientée est puis nord. Juste après un pont un chemin remonte en longeant une vigne vers Estézargues et rattrape après une bifurcation sur la droite une petite route qui nous amène dans Estézargues. On passe devant l'église et le lavoir. Et pour les amateurs, il ne reste plus qu'à aller faire un tour à la cave d'Estézargues!

 

Commentaires

Lectrice44 le 13-01-2012 à 18:10:34
Bonsoir, merci d'avoir suivi les panneaux pour venir jusque chez moi et c'est à mon tour, maintenant, de me balader, grâce à toi, à travers ce beau paysage, je suppose que c'est dans le sud de la France, les mots mistral, cabanon me font penser à la Provence ou Haute Provence, enfin comme on dit, aujourd'hui, la région PACA. Bonne soirée et bon week-end.
seringa. le 12-01-2012 à 17:20:38
Le pique-nique devant cette jolie chapelle est un très beau souvenir.Et la photo d'un couple de randonneurs chevronnés est en attente d'être postée....Bises.chacha;