Bôn est un pauvre vietnamien, brisé par la guerre contre les Américains. Hoan,lui, est généreux et tout lui réussit. Tous les deux sont amoureux de Miên, une femme courageuse et honnête. Bôn est porté disparu et Miên qui se croit veuve, épouse Hoan et a un fils. Mais Bôn réapparaît. Sur la pression des villageois, et parce qu'elle considère que c'est son devoir à l'égard d'un soldat, Miên part avec Bôn et l'enfer commence pour ces trois êtres.
J'ai mis du temps pour lire ce gros roman; au début, les pensées des personnages en italiques me semblaient alourdir le récit. Mais je me suis laissé prendre: l'écriture de Duong Thu Huong est magnifique, dans la description des moments de tendresse, de la nature, ou de la vie des petites gens. Le récit de l'errance de Bôn dans la forêt, avec le cadavre de son sergent sur le dos, poursuivi par les charognards, est particulièrement bouleversant.
Les feuilles mortes continuaient de tomber, répandant sur la terre le rouge de la mort, le jaune du pourrissement. C'était une jungle de khop. Les feuilles avaient la taille d'une main. Quand elles se fanaient,elles se teintaient de couleurs menaçantes, tragiques. Bôn regardait, pétrifié, les feuilles tomber.
La fin de Terre des oublis n'est pas pessimiste. Elle donne raison à Miên, le bonheur peut renaître du malheur, il n'est jamais total, le danger est toujours là: mais le nouvel enfant donne à Hoan d'autres raisons de vivre.
Commentaires
bonsoir Christine,
j'ai bien le dernier paragragphe : "le bonheur peut renaitre du malheur."
Ca donne beaucoup d'espoir.
Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Gros bisou
Cliquez ici pour voir mon image
La photo de mon bandeau a été prise dans le Queyras, c'est le lac du Grand Laus depuis la Crête des Eaux Pendantes (j'aime bien ce nom !)
bonjour Christine,
merci pour ton gentil passage chez moi.
Aujourd'hui commence l'année du dragon. Je suis allée déjeuner dans un restaurant Thai.
Je te souhaite une belle semaine et à bientôt.
(je sens que j'ai trop mangé, hi hi)
Gros bisou de Cricri