Il existe un grand nombre de randonnées possibles dans le bois des Lens à partir de Montmirat à l'ouest ou de Saint Mamert à l'est. Celle d'aujourd'hui démarre de Fons outre Gardon, du parking de l'école (à ne pas confondre avec celui de la mairie, tout proche). C'est une randonnée idéale pour l'hiver, la nature est ornée des dernières arbouses, des fruits rouges des pistachiers ou des cades...
16 km, 350m de dénivelée cumulée. Carte IGN au 1/25000: 2842E. Sur le GR, balisage rouge et blanc.
Du parking nous quittons Fons vers l'ouest par une rue qui devient rapidement chemin et que l'on suit jusqu'au mas de Bérin. Là on tourne à gauche (joli mazet) pour rejoindre le GR63 et se diriger vers l'ouest. Au point coté 191, on abandonne le GR pour une piste parallèle qui part vers la gauche et d'où l'on a de jolies vues. Le chemin fait un coude vers le nord et peu après, sur la gauche en contrebas, on aperçoit une carrière ancienne.
Le calcaire blanc et fin des carrières du bois des Lens fut exploité dès le IVème siècle avant notre ère.
Arrivés au sommet, au carrefour de chemins, on a de belles vues vers l'ouest et le nord du département, le mont Lozère.
On emprunte le chemin qui part plein sud. Un premier embranchement, on prend à droite, et un peu plus loin (à environ 800m du grand carrefour) un petit chemin part vers la droite: il ne faut pas le rater d'autant qu'un balisage orange indique de continuer tout droit. Ce petit chemin nous amène pile au-dessus d'un aven: l'aven de Matelas.
La descente est raide jusqu'à la combe de l'Aven que l'on va suivre à gauche. Après le ruisseau (souvent à sec) on prend le premier chemin à gauche, très encombré par la végétation, et qui conduit à une ancienne carrière.
Retour sur le grand chemin qui rejoint plus au sud un DFCI. On tourne à droite et on monte jusqu'aux grottes, de Bragassargues ou Macassargues selon les cartes, dans lesquelles on peut descendre (se munir d'une lampe).On revient par la même piste et au premier croisement important on prend plein sud, puis le second chemin à gauche. Au bout de ce chemin, on va retourner plein nord vers la piste et la citerne du Fangasset. On descend ensuite vers l'est pour rattraper une petite route que l'on quittera à hauteur du Valat des Romanières.On remonte ce valat vers le nord et au point coté 155, on emprunte à droite un chemin direction nord-est qui rejoint le GR 63. Il ne reste plus qu'à descendre vers Fons, faire le tour du village, regarder l'église et la maison où Alphonse Daudet fut mis en nourrice pendant trois ans.
Commentaires
bonsoir, ça à l'air super jolis par la!
bonne soirée
De bien belles photos, très lumineuses, qui agrémentent une journée à la météo bien tristounette.Un froid de pierre,et même pas de neige!!!!Gros bisous.Chacha.
bonjour Christine,
superbe randonnée de bon matin avec de beaux paysages.
Une randonnée en plein hiver, faut être bien courageux.
Bon début de semaine et gros bisou