VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 20-02-2012 à 16:37:29

Rando-poche, 15 février 2012

Une rando libre, une rando-livre, une rando-poche, avec un livre, un livre de poche, un livre dans la poche du sac à dos, dont on parle, que l’on se prête…

Même s'il n'y a pas eu de rando ce jour-là pour cause de grand vent et de froid, les livres étaient dans les sacs!

       Michèle a apporté deux polars. L'un est rigolo, pas fatiguant: Mortelles Voyelles de Gilles Schlesser. L'auteur s'y amuse avec les oxymores, les palindromes... Pour profs de Français! L'inspecteur Wallander n'est que le héros occasionnel du bon roman d'Henning Mankell, La Lionne blanche. Toute l'histoire tourne autour de l'Afrique du Sud et de la lutte contre l'apartheid.

       Joe propose, du même Mankell, Les Chaussures italiennes. Les 30 premières pages paraissent plates, un peu confuses et mettent un peu mal à l'aise. Puis le roman devient très intéressant. Le héros se penche sur lui et sur son passé.

       La Rose pourpre et le lys, de Michel Faber, se passe à l'époque victorienne et confronte deux personnages féminins dans l'univers des bordels et des maisons bourgeoises. La fin est surprenante mais, nous dit Françoise F., il faut pour la connaître atteindre la 1200ème page!

       Françoise E. a apprécié Les Jardins statuaires, de Jacques Abeille. Un voyageur arrive dans une contrée extraordinaire, entourée de hauts murs. Là, des jardiniers cultivent des statues. Il va peu à peu s'intéresser à cette société. C'est  un conte à la fois poétique et philosophique.

       Geneviève conseille plusieurs lectures pour avoir une bonne idée de la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 60. La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, évoque le monde des bonnes noires à travers les témoignages recueillis par une femme blanche. Mais il faut lire aussi La Couleur pourpre d'Alice Walker, et surtout les romans de Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.

Michèle de Mende,  a été touchée par le récit très dur de  Marc Boulet: Dans la peau d'un intouchable. Il s'agit d'une histoire vraie, celle d'un Français qui va vivre de l'intérieur la vie d'un intouchable.

       Quant à moi, j'ai apporté Les Solidarités mystérieuses. Même si l'intrigue m'a laissée assez  indifférente, l'écriture de Pascal Quignard est poétique et remarquable.