Cette randonné en Ardèche fait environ 17 km et 600 m de dénivelée positive.
Carte au 1/25000: 2839OT. Balisage jaune, rouge et blanc:Gr44A, quelques panneaux... ou rien.
Bane vient du latin "bana" et paraît être le mot patois "bono" qui signifie corne. Ce mot francisé aurait donné Banne de nos jours. Cette étymologie peut fort bien s'admettre car les sommets calcaires qui se succèdent du Serre de Bannelle au château évoquent la forme d'une corne. On appelle "Bannards" les habitants de Banne
La randonnée part de Banne et suit le chemin balisé en jaune qui visite les hameaux environnants: Le Poujol, Les Avelas, Le Petit Brahic, caractéristiques de l'habitat du Bas-Vivarais. Souvent on retrouve dans les maisons les pierres du château de Banne, incendié à la Révolution en 1792, comme en témoignent les fenêtres à meneaux que l'on rencontre ici ou là.
Beaucoup d'arches sous lesquelles on passe, de belles maisons...
Un peu au nord de la Crotte (sic) on passe dans le bois des Traverses, bois de pins qui montre que l'on se rapproche des anciennes mines de charbon, pour rejoindre Le Frigolet. On descend au lavoir, pour rattraper le GR44A et le viaduc de Doulovy.
Mines : exploitation du charbon de bois puis du charbon. Un peu de fer. Les gisements ont formé trois secteurs d'exploitation: Pigère, Le Mazel, Sallefermouse, dont les couches exploitables, généralement de faible épaisseur, étaient souvent séparées par des failles. L’exploitation a été problématique. Grand viaduc aux 24 arches dont la plus haute a 35m et 235m de long. Les travaux, commencés en 1837, ne semblent pas avoir été achevés avant 1848,
Là deux possibilités: ou passer sous le viaduc pour traverser Le Bois Noir, ou prendre la piste (c'est plus court et moins pentu) afin dans les 2 cas de rejoindre Montgros.Puis c'est la descente vers Banne.
Château: c'est au 13ème siècle que les premiers écrits mentionnent le nom de BANE et leur "CASTRUM. Dès 1472 le nom et les armes des Grimoard s'ajoutent à ceux des Beauvoir du Roure. Cette famille va être à l'origine de la construction de l'important château de Banne "merveille de la région", au cours du 16ème siècle, probablement sur l'emplacement d'un château médiéval de bien moindre importance. En 1792 lieu de résistance royaliste : le château est incendié.