Birobijan: ce nom, je l'avais découvert il n'y a pas très longtemps dans le livre d'Eric Faye et Christian Garcin: En descendant les fleuves, dont j'ai parlé précédemment. Coïncidence, le revoici dans le titre de ce gros roman, L'inconnue de Birobidjan. Il s'agit certes d'une histoire d'amour, d'aventures, qui se lit facilement, mais c'est aussi beaucoup plus.
A travers l'interrogatoire mené par une commission composée de Wood, Cohn, McCarthy, Nixon..., que subit Marina Andreïeva Gousseïev, c'est un pan de l'histoire des Juifs de l'ex-URSS et des USA des années 1930-1950 qui est rappelé. L'héroïne, une actrice, qui se fait appeler Marina Apron, raconte pourquoi elle a été poursuivie par la haine de Staline, comment elle a été exilée au Birobidjan, région juive dans l'extrême Orient russe, fondée en 1928; comment elle s'est intégrée à la population de cette région grâce au théâtre; comment elle a subi la répression et l'humiliation de la vie dans les camps staliniens; comment elle a fui enfin aux Etats-Unis où elle sera arrêtée en 1950, en pleine chasse aux sorcières contre les communistes et ceux qui "dérangent".
Est-elle coupable d'espionnage au profit de l'URSS? reponsable de la mort de l'espion américain Michael Apron?
McCarthy sauta sur l'occasion:
- A votre avis, il vous suffit de raconter votre histoire pendant des heures pour que nous vous croyions, Miss?
Marina Andreïeva ne rétorqua pas. Elle les observa comme si elle était devant une meute de chiens surexcités. La résignation vida ses yeux de toute lumière. La fatigue l'enlaidit d'un coup. Elle ne trouva qu'un petit geste méprisant pour accomapgner sa réponse.
- Et vous, pouvez-vous prouver que je mens? Vous disposez du FBI, de la police.
Ou est-elle une femme innocente, transformée par l'amour?
C'était différent. Comme voyager dans une autre existence. Connaître d'autres facettes de soi-même. Etre meilleure que ce qu'on est d'habitude. Aimer ce qu'on ignore, ne pas se soucier de soi...
Marek Halter donne là une leçon d'histoire sur l'antisémitisme et le terrorisme d'état en URSS et aux Etats-Unis.
Commentaires
Bonsoir Christine, ce livre t'a plu. Il parait très attrayant. Facile à lire, ce n'est pas négligeable.
Le temps s'est bien rafraichi, j'ai ressorti le manteau. Pour Pâques nous ne bougeons pas. Nous irons peut-être au resto demain soir.
Je te souhaite de joyeuses Pâques, ne force pas trop sur le chocolat. J'ai déjà mangé tous les miens.
Bon week end ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
merci de l'acceuil si gentil j'ai été tres surprise de cette com je vais ajouter des liens amis des que je saurai comment faire .votre blog est tres interessant .bon week end de pâques.jeanine de touraine