VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-04-2012 à 09:30:45

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

       Sylvain Tesson, écrivain-voyageur connu, cherche à échapper à la pression de la société parisienne en s'isolant pour six mois dans les bois au bord du lac Baïkal: il se demande s'il sera capable de supporter cette solitude et cette vie réduite à la découverte de la nature, aux tâches quotidiennes  de base, se nourrir, rendre sa cabane vivable, etc. Il faut y ajouter la lecture et les contacts avec quelques Russes ou des visiteurs (ne parlons pas des ours).  Dans ce livre, il montre que oui, il peut se passer de la vie agitée et médiatisée, même si cela ne va pas sans quelques dégâts dans sa vie personnelle.

       J'avais entendu ou lu des comptes rendus de lecture de Dans les forêts de Sibérie mais je ne m'attendais pas vraiment à ce journal intime ni à son contenu. Chacun  lit avec ses propres attentes. J'en ai surtout apprécié l'humour et la richesse des descriptions, qui donnent envie d'aller faire un tour dans cette contrée, même si on doit y apercevoir un ours ...

       Au :

18 avril

(...) Un buffet à la mode russe est dressé sur la table: pêle-mêle de filets de poissons-chats grillés, de quartier d'élan et de saucisson sibérien. On boit jusqu'à l'oubli. (...)

       Et le début d'une page  choisie au hasard:

3 mai

Ce matin, l'aube s'empêtre dans les tulles. Je monte vers l'amont de la "vallée blanche". Dans la forêt, la neige est gorgée d'eau. Les chiens ont un mal fou à me suivre, ils s'effondrent dans les traces de raquettes. Au creux de la combe, à l'endroit où je rejoins le versant paour gagner l'arête granitique,  un ours a traversé et s'est rétabli sur l'autre flanc. L'hibernation est terminée. Le réveil des ours avec l'arrivée des bergeronnettes et les craquelures de la glace sont les ambassadeurs du printemps. J'ai le flingue à la ceinture, les chiens en éclaireurs, je ne risque rien. Les ours, en outre, savent que l'homme est un loup pour les ours et évitent les rencontres.

 

Commentaires

marcapied le 23-04-2012 à 22:24:38
Un superbe récit, voilà la vraie vie !

J'ai adoré ce bouquin...
seringa le 18-04-2012 à 21:11:51
Cela me rappelle un excellent souvenir de lecture.Je suis Fan absolue. Bisous.
Emma K. le 18-04-2012 à 20:05:38
Un livre indispensable. Sylvain Tesson voyage comme Nicolas Bouvier...pour se perdre.

omillou le 18-04-2012 à 10:36:40
partager tes ballades, tes chemins est très agréables pour les yeux et les émotions.

Joli blog, bravo