Une rando libre, une rando-livre, une rando-poche, avec un livre, un livre de poche, un livre dans la poche du sac à dos, dont on parle, que l’on se prête…
Michèle a apporté un livre de Pierre Rabhi, qui, dit-elle, lui a donné de l'air pour respirer: Vers la Sobriété heureuse. Cet agriculteur venu du Sud algérien et installé dans les Cévennes n'est pas un décroissant à la mode mais un vrai poète et son essai est un hymne à l'être humain et à la nature. Il explique comment l'individu est devenu esclave de la consommation qui ne le rend pas heureux. Il parle aussi de sa vie, de la misère qu'il a connue, de ses études en France. Il pose la question: comment vivre intelligent?
Françoise a aimé Une Vie Française, de Jean-Paul Dubois: c'est très bien écrit, drôle, parlant pour les générations de femmes qui ont vécu leur enfance dans les années 50. On peut y mesurer l'évolution de notre société. Un peu comme dans Les Années d'Annie Ernault.
C'est d'une autre femme et d'une autre époque dont parle L'Enfant des Lumières que propose Marie-Claire.Une comtesse dont le mari s'est suicidé se replie à la campagne pour élever son fils et lui apprendre à résister aux illusions. On y retrouve les idées du XVIIIème siècle, celles de Rousseau, les milieux d'affaires... Un regard très percutant de Françoise Chandernagor qui associe lyrisme, émotion et profondeur.
Pour ma part, j'invite à lire l'Inconnue de Birobidjan, de Marek Halter, dont j'ai déjà parlé précédemment: une plongée dans les années 1940-1950, en URSS et aux Etats-Unis, stalinisme d'un côté, maccarthysme de l'autre, à travers la destinée peu commune d'une actrice devenue juive sans le vouloir...
Commentaires
bonsoir Christine, très intéressant article. Je serais attirée par le livre que Michèle a apporté : Vers la Sobriété heureuse.
Depuis un bon moment, nous n'avons pas un seul jour sans pluie.
Je souhaite que tu as bien démarré la semaine. Bonne fin de soirée et gros bisou.
Je t'embrasse