VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 25-04-2012 à 21:43:50

Lasalle

Un parcours qui nous conduit de château en château, mais pas seulement...

Randonnée de 14km et 500m de dénivelée positive. Carte IGN 1/25000: 2741E. Balisage jaune (la peinture est parfois ancienne).

Parking devant le temple semi-circulaire de Lasalle, dont on remarquera le porche néo-gothique.

Prendre la Grand Rue en direction du nord puis à droite la petite rue qui monte et longe le cimetière protestant. Le chemin continue plein nord, passe à côté de la clède de Vivarier, du château du Solier (privé, XIXème siècle).

Au carrefour avec la D153d, il faut faire un aller et retour à gauche pour voir  le puits-citerne de Clarou:

De retour au carrefour, on monte par un sentier dans les bois vers le nord-est jusqu'à Sainte-Croix de Caderle où l'on peut voir le puits, place de la mairie, la chapelle dont la première construction remonte à l'époque carolingienne (Xème, XIème siècle) et qui est très bien restaurée... Et des Highlands...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Repartir plein sud par la D153b puis par un chemin: c'est la "Route Vieille" qui descend jusqu'à Calviac. Rejoindre la D57 par la droite pour voir le château de Calviac.

On traverse la Salindrenque qu'on longe par la droite puis on monte jusqu'à Saint Bonnet de Salendrinque (Pourquoi dans un cas "Salindrenque" et dans l'autre "Salendrinque"? Le mystère reste entier...).

Après avoir admiré le Castellas,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on repart vers Lasalle par la route puis par un chemin qui  longe La Salindrenque, non sans observer en passant le château de Saint-Bonnet, au loin celui de Cornelly, et enfin ce tronc de mûrier, impressionnant!

 

 

Commentaires

seringa le 26-04-2012 à 06:10:18
Cette rando est vraiment riche en "beautés" de toutes sortes.Et ces superbes Highlands! J'aurais bien aimé les croiser...Quant au tronc du mûrier, il est impressionnant.Un grand merci pour cette "évasion".Bisou.