Pierre Rabhi est, nous dit la quatrième de couverture des éditions Actes Sud:
agriculteur, expert en agroécologie, écrivain et penseur français d'origine algérienne.
Il fait ici le procès de notre société, toujours pressée, asservie par les médias et Internet, société qui fait la course à l'argent et à la consommation. Il souligne avec ironie que l'Economie (avec un E majuscule) correspond en réalité au désir de dépenser ou faire dépenser plus!
Aujourd'hui, c'est le désenchantement (...) l'être humain n'est plus ni relié à un véritable corps social, ni enraciné dans un territoire.
Au contraire il fait l'éloge de la modération, de l'écologie, de la fraternité.
En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à accomplir, la beauté étant à l'évidence une nourriture immatérielle absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon juste d'habiter la planète et d'y inscrire notre destin d'une manière satisfaisante pour le coeur, l'esprit et l'intelligence. J'entends par beauté celle qui s'épanouit en générosité, équité et respect.
Au-delà d'un aspect passéiste ( à la manière de l'histoire des troglodytes dans Les Lettres persanes de Montesquieu) que je trouve un peu dérangeant, Vers Une Sobriété heureuse est un rappel de nos relations avec la nature, de la nécessité de préserver la terre et d'éviter le gaspillage si nous voulons assurer l'avenir.