Ce gros roman , qui se lit facilement, raconte la vie du narrateur, Paul Blick, né dans les années 1950. C'est bien Une Vie Française, rythmée par les élections présidentielles de la Vème République (le livre est paru en 2004), une vie qui suit l'évolution de la vie politique et sociale de la France jusqu'au début du XXIème siècle, une sorte de "grandeur et décadence" personnelle et collective.
Le ton de Jean-Paul Dubois est souvent drôle, féroce. Le héros, qui prétend ne pas s'intéresser aux êtres humains, parle des arbres qu'il a photographiés:
Il y avait ceux qui prenaient les choses à la légère, prêts à dinguer au premier vent. Les austères, habitués aux sols pauvres, et à l'économie des effets. Les inébranlables, véritables châteaux forts végétaux enfichés dans le sol jusqu'au royaume des morts. Les cossus, enfants des terres grasses, regorgeant de verdure, déployant leur riche fourrure. Les rêveurs, le corps maigre, si peu de ce monde et la tête toujours aux cieux. Les anxieux, les torturés, les noueux, enroulés sur leurs doutes séculaires. (...)
Commentaires
bonjour ma petite Christine,
comme cet auteur parle bien des arbres, un vrai délice.
J'espère que tu te portes bien. Toujours un temps indécis et frais.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
Je passe te souhaiter un bon jeudi, presqu'un temps à lire dehors au soleil (si on oublie le vent lol).
Bisous
Merci pour ton commentaire, tu as bien raison pour ces trucs, je pense bien que je vais les rajouter