Une rando libre, une rando-livre, une rando-poche, avec un livre, un livre de poche, un livre dans la poche du sac à dos, dont on parle, que l’on se prête…
Gisèle nous propose un livre pas facile: Le Dernier Contingent de Alain-Julien Rudefoucauld qui a obtenu pour ce roman le prix France Culture/Télérama. On suit, pendant douze semaines, le parcours de six jeunes, entre 14 et 17 ans, qui monologuent à tour de rôle. La montée de la violence, une société dépassée, le drame: tout ceci est raconté dans un langage qui oscille entre dureté, familiarité et poésie.
Dans un genre bien différent, Aline a apporté des nouvelles sensuelles et très exotiques, publiées en 1981 par l'auteur haïtien René Depestre (qui vit dans l'Aude): Alléluia pour une femme-jardin.
Florence conseille Trois Chevaux de Erri de Luca. Napolitain, ouvrier engagé, alpiniste, amoureux de la nature, l'écriture de cet auteur va à l'essentiel. Avec lui, "les mots ont des odeurs". Elle s'apprête à lire Cahier Nomade, de Abdourahman A. Waberi: il paraît que c'est très très bien...
Pour sa simplicité et son merveilleux, Le Bureau des chats, de Myazawa Kenji, sera pour cette fois ma modeste contribution.