Yanvalou pour Charlie, c'est l'histoire d'un jeune avocat haïtien qui veut oublier son passé, ses origines, la campagne, pour les affaires et la ville.
C'est aussi l'histoire d'un jeune garçon qui lui demande de l'aider et meurt, victime de la pauvreté, des rêves, de l'égoïsme.
C'est Filidor qui a parlé le premier de sortir la nuit, pour voir dehors. Dehors, nous on connaissait, vu qu'on y avait passé beaucoup de temps. Nous avions onze ans quand on a commencé à sortir la nuit. Pour rien. Comme ça. A l'extérieur, y a plus de place. Le vent. La pluie. Les bruits de la nuit. Plus d'odeurs. Un soir, nous nous sommes assis sur les marches à l'entrée du ciné Paramount, celui qui est fermé. On peut voir les affiches des films d'il y a longtemps.En regardant une affiche, L'Etoile du Nord je crois, Nathanaël nous a dit que l'affiche l'avait inspiré.Qu'il avait un plan et que, si on le suivait, on trouverait les moyens de s'acheter une étoile.
C'est encore l'histoire du jeune avocat qui désormais repense à son passé avec plus d'indulgence et d'apaisement.
Cette histoire de Lyonel Trouillot est belle, poétique et triste, entre misère et générosité à Haïti .
Se connaissant à peine, et sortant ensemble pour la première fois, l'homme et le garçon accordent mal le rylhme de leurs pas. (...) Tout s'apprend. Ils s'appliqueront. S'appliquent déjà. Résolus. Malhabiles. L'un se rend compte qu'il va trop vite et ralentit le pas au moment où l'autre accélère, de sorte qu'il y en a toujours un qui se retrouve devant, l'autre derrière, alternativement. C'est une complicité très jeune et maladroite qui bat mal la mesure.