Avec la chaleur dans le sud, la seule solution pour randonner est de gagner un peu d'altitude pour trouver de la fraîcheur...
Cette randonnée fait 18km et 400m de dénivelée positive cumulée. Balisage rouge et jaune (GR) et jaune après le col des Laupies.
Départ du parking de l'ancienne gare de Cassagnas (camping et gite d'étape).
Tout de suite après avoir traversé le pont sur la Mimente, nous montons... de 300m: rien de difficile, la montée est progressive et ombragée. C'est le GR70, le fameux chemin que Stevenson emprunta avec son âne en 1878.
Nous passons à côté du Plan de Fontmort qui a toute une histoire: une vieille fille a fini par pécher... et une méchante sorcière la condamne à errer accompagnée de son enfant, d'un chien, d'un âne et d'une grosse pierre qu'elle porte sur son dos... Fontmort signifierait efont mort: c'est le lieu où elle aurait enterré son enfant.
Nous laissons le Plan de Fontmort sur notre droite pour continuer par les GR7-67-70 vers l'est jusqu'à la Pierre Plantée et son menhir.
De là on a une très belle vue sur les Cévennes et sur le mont Aigoual (1565m) que l'on repère à ses deux antennes, sur la droite de cette photo.
Au col, le GR70 part sur la droite vers Saint Germain de Calberte mais nous, nous nous dirigeons vers le nord sur le GR7: la piste est assez monotone jusqu'au col des Laupies même si le ciel nous réserve de belles vues au moment du pique-nique.
Oui, des grosses pierres, vous savez, comme celle que la vieille portait sur son dos... Pour l'heure un courageux randonneur qui parcourt le GR67 y soigne... des ampoules...
Nous abandonnons momentanément les GR pour suivre un joli sentier plein nord (balisé jaune mais il vaut mieux être vigilant!) qui descend jusqu'à la Mimente. Nous rencontrons en chemin une autre source aménagée...
et un ruisseau qui fait des ronds dans l'eau...
Nous rattrapons le GR72 et le bord de la Mimente. Nous suivons l'ancienne voie ferrée dont les traces sont encore visibles: la ligne destinée à relier Nîmes à Paris par Florac et Clermont Ferrand fut construite entre 1906 et 1909; elle ferma en 1968.
Nous rejoignons enfin l'ancienne gare de Cassagnas où la Mimente nous livre ses eaux claires.
Commentaires
Bonsoir Christine,
Superbe rando bien rafraîchissante,(mais trop loin pour nous),et magnifiques photos: l'eau ,les Cévennes et le ciel.Le bonheur quoi!
Valbonne ce matin...Assez tôt, et pourtant épuisante sur le coup de midi.Contente de rentrer se claquemurer au frais.(on ne descend plus en dessous de 25° ds la maison.C'est dur la nuit...)
Gros bisous.
A plus!S.
bonjour ma douce Christine,
faire une randonnée avec cette chaleur, quel courage !
Tu as été en altitude mais quand même, il faut y aller. Le paysage est magnifique.
Sur une des photos, la pierre ressemble à un dolmen. Le lac, pour terminer, est superbe. Merci Christine pour ce magnifique partage.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Je t'embrasse