Cet article est dédié à toutes celles et tous ceux qui feront un tour dans la baie de Somme (certains, je le sais, en juin 2013!). Il faut se méfier: depuis les huttes aménagées dans la baie, ça canarde ferme et les balles n'atteignent pas que le canards... D'Abbeville au Crotoy, en passant par Noyelles, Nouvion ou Saint Firmin.... il se passe de drôles de choses.
Roland Mesclin, venu chercher le repos et réfléchir à sa vie, va en faire l'expérience. Comme l'indique la couverture de Vacances Picardes, c'est un cauchemar en Baie de Somme. Dans ce polar, la mort rôde, on rase le cochon, l'orgie se déchaîne, le sang coule... mais le héros persiste et reste sur place. L'occasion pour Philippe Strubelle de raconter la suite de ses aventures dans un autre roman: Rendez-vous au blockhaus de Bihen. Une suite un peu moins surprenante mais qui montre un autre aspect de cette région: celle des vestiges de la seconde Guerre Mondiale.
Qu'on se rassure: dans ces romans, l'horreur est dissipée par la naïveté et l'humour du héros et les personnages haut en couleurs comme le père Ubu.
Retenons la leçon donnée par un des gendarmes:
Je n'aime pas les touristes, la consommation culturelle au pas de charge, ça ne m'intéresse pas. Et puis, ce qui me plaît aux touristes, ce ne sont pas les monuments ou les musées mais l'heure et le menu des repas, très peu pour moi. Le genre, "Alors le musée du Prado?" et la réponse: "Trop grand, on était crevé, et on a mal mangé, trop gras, l'huile d'olive à toutes les sauces, jusque-là on en avait."
Commentaires
bonjour miss Christine,
me voici de retour de mon séjour à Londres, avec des amis, ce fut fantastique.
Je connais bien Londres que je redécouvre toujours avec plaisir. Mes amis ne connaissaient pas, ils ont adoré.
De la Somme, je connais qu'Amiens où j'ai une amie. C'est une superbe ville
Je te souhaite un bel après-midi et une bonne semaine
Je t'embrasse
Bonjour!
Les vacances c'est fini pour moi je reprend mardi!
Bisous