C'est l'histoire de Michel, un gamin de dix ans qui vit au Gabon.
C'est l'histoire de ses rêves: avoir une voiture téléguidée, épouser un jour Caroline; ils auront deux enfants, une belle voiture rouge et un chien blanc.
C'est l'histoire de ses angoisses: pourquoi sa mère ne peut-elle plus avoir d'enfant? est-ce de sa faute?
Demain j'aurai vingt ans raconte l'éveil de cet enfant, sa rencontre avec un garçon au visage d'ange, Arthur Rimbaud, dont il ne comprend pas bien les contradictions, Brassens et son chêne, son alter ego.
Alain Mabanckou, avec beaucoup de tendresse et d'humour, décrit ce gamin, son environnement, son quotidien. Et l'on a parfois, une fourmi dans l'oeil...
Mais il ne faut pas s'y tromper: il dénonce par le regard naïf de l'enfant la situation politique du Gabon et d'autres pays africains, la déroute du shah d'Iran, l'incurie des gouvernants, le scandale de la France-Afrique...
(...) il me précise qu'un ministre des Finances c'est celui qui s'occupe de l'argent d'un pays, mais il est surveillé par l'Etat alors que chez nous un ministre des Finances c'est celui qui vole l'argent du pays ou qui aide le Président et les membres du gouvernement à le cacher dans les banques de la Suisse. Chez nous l'Etat ne peut pas surveiller cet argent parce que chacun pique dans la caisse, depuis le sommet jusqu'à la base, et tout le monde accuse tout le monde. Comme tout le monde ne peut pas aller en prison, alors on laisse tomber et on continue à piquer l'argent de l'Etat.
Commentaires
Bonsoir!!
Bon week end!
Bisous