VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 09-09-2012 à 09:26:45

Visa pour l'image: 24ème festival du photojournalisme

A Perpignan  se tient le 24ème festival du photojournalisme. Les expositions se tiennent dans différents lieux de la ville. Elles sont toutes gratuites.

  Cette photo  évoque les manifestations en Grèce: des photos violentes, des photos de violence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Violence de l'image, violence vécue: Rémi Ochlik, photojournaliste, a été tué  à Homs, en Syrie, en février dernier: il avait 28 ans. On peut voir au couvent des Minimes certaines de ses photos.

 

Ou violence infligée à un peuple, les Kurdes, le plus grand peuple au monde sans état.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi l'éducation à la violence: un groupe d'extrême-droite dresse des jeunes Africains du Sud blancs à la haine des noirs. Une série de photos impressionnantes. Ilvy Njiokiktjien a reçu le prix Canon de la Femme Photojournaliste 2011.

Il y a bien d'autres sujets abordés dans ces expositions, comme le scandale du traitement des déchets électroniques, photos de Stanley Greene, à voir absolument à l'église des Dominicains, ou la recherche de gisements de pétrole ou de gaz dans les conditions extrèmes de la toundra:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aussi des images plus apaisantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impossible de tout voir en une journée. D'autant que parallèlement il existe   un festival off. Mention spéciale à Sophie Dupressoir et ses photos en noir et blanc (exposée au bar Le Lisboa): Sarajevo, vingt ans après.

Pourtant, pour moi, l'exposition la plus bouleversante est celle de Stéphanie Sinclair, au convent des Minimes: en Afghanistan, au Népal, en Ethiopie, en Inde, au Yémen, on marie des fillettes. Certaines ont à peine 9 ans. Le contraste entre ces visages enfantins, leurs regards souvent désespérés, et l'expression de satisfaction masculine est terrible.

 

Commentaires

pouty88 le 12-09-2012 à 06:15:39
bonjour

aie dur dur les images de journaliste !

elles sont belles mais par moments dur a regarder (l'homme avec l'arme a la main et sur la tête d'un autre homme) ...

@+ bonne journée

pouty
seringa le 10-09-2012 à 16:08:37
Finalement, c'est mieux que je n'y sois pas allée :Je crois que cela fait trop de misère pour moi...Les sujets sont vraiment trop cruels.Je sais ,c'est la réalité...

Arles était plus dans mes cordes.

Tu as été bien courageuse.Bises. A plus.S.
papy_daniel le 09-09-2012 à 09:37:37
Toujours de belles photos de la nature et un joli reportage sur la photojournalisme avec des sujets chauds et existe des pays ou la violance est dans le rituelle, je viens de lire un article dans le journal sur kadafi il faut voir ce qu'il faisait aux femmes atroce


A+Papy_daniel