VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 16-11-2012 à 15:49:41

Peste & Choléra, de Patrick Deville

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Patrick Deville, Kampuchéa, et j'ai donc acheté son nouvel ouvrage sans attendre qu'il ait reçu un prix.

Peste & Choléra  (prix Fémina 2012) raconte la vie d'Alexandre Yersin, médecin, chercheur,  disciple de Pasteur, aventurier, touche à tout, d'une curiosité insatiable, qui choisit de vivre et poursuivre ses recherches au Vietnam dans la première moitié du XXème siècle; une belle figure d'"aventurier" moderne et de solitaire.

Encore une fois, Yersin essaie de fuir toute cette saleté de la politique et d'être seul. Même si de sa vie, il ne parvint jamais à s'éloigner vraiment de l'Institut et de la petite bande des pasteuriens.

Le récit balance entre plusieurs époques - le changement n'est pas toujours facile à suivre - mais la poésie n'est jamais loin de la biographie et de l'épopée du progrès des années 1860 à 1940:

A l'époque de Mouhot, le découvreur des temples d'Angkor, en l'année soixante d'un autre siècle - l'année où Pasteur entame son grand combat contre la génération spontanée et gagne, depuis Chamonix, la mer de Glace pour y effectuer ses relevés d'air pur -, c'était encore, pour atteindre l'Asie, le long détour par le cap de Bonne-Espérance. Trois mois de mer à la voile. Trente ans plus tard, le premier voyage de Yersin à bord de l'Oxus s'était effectué à la vapeur et par le canal de Suez, et ça n'était plus que trente jours. En ce printemps quarante, en avion, c'est huit jours.

L'humour n'est pas loin non plus... Yersin, perfectionniste dans tous les domaines, s'intéresse à l'élevage des poules:

Il les voit à présent d'un autre oeil et elles aussi. Elles le regardent en clignant de la paupière, avec ces petits hochements de tête penchée en cascades, comme mécaniques, sentent bien qu'il couve quelque chose, et qu'elles vont devenir des poules scientifiques. Les pasteuriens, comme chacun sait, doivent beaucoup à la poule. Yersin décide d'améliorer par croisement la variété locale. Sa soeur lui fait parvenir un grand coq vaudois pour ses poules annamites. Et là, sans doute, c'est la petite bande des freudiens qu'il faudrait interroger sur cette incestueuse procuration.  Les poulettes ébourriffées n'ont pas vu le coup venir. Elles prennent goût à la recherche scientifique.

 

 

Commentaires

seringa le 16-11-2012 à 18:00:20
Merci pour cette belle présentation.

Je viens d'acheter le Goncourt.ça m'a l'air de bonne tenue cette année.

Bonne soirée et à plus. Bisou.