Nikko, 1er octobre 2012
Donc, fuyant le typhon, nous sommes arrivées un soir plus tôt que prévu à Nikko, à 728km au sud d'Hakkodate, 7 heures de train et trois changements après: en passant par le tunnel de Seikan long de 54km, des rizières, la montagne, les gares de Sendai et Fukushima dont nous ne verrons rien, une urbanisation plus dense...
Le soir tout est fermé à cause du typhon, nous trouvons cependant un restaurant pour dîner et le lendemain matin, temps calme; en route pour une plongée dans le Japon des temples. Autant le dire tout de suite, cet univers "religieux" m'est apparu comme essentiellement étonnant, choquant, plein de superstitions, et surtout commercial. Peut-être comme Lourdes en France... Tu payes, tu te déchausses, tu regardes, tu te rechausses, tu payes... Les Japonais prient, non sans avoir versé leur obole avant, ils versent aussi des centaines de yens pour faire un voeu, pour connaître leur avenirdans des petites enveloppes promettant amour,fortune, achetant pendantifs, pochettes en tissu ou autres pacottilles... Cette mise au point faite, on voit de fort belles choses, on peut bien visiter un château de la Loire sans être royaliste...
Alors commençons par le fameux pont rouge , le Shin-Kyo, au-dessus de la rivière Daiya... dont l'accès est payant, on se demande pourquoi
A l'entrée de chaque temple une fontaine où se purifier et où l'on trouve de beaux spécimens de dragons
Pas de photos (interdites) du premier sanctuairee, celui de Rinnö-ji, d'ailleurs en travaux, où l'on voit trois magnifiques statues dorées de Bouddhas. Dans le sanctuaire de Tôshô-Gû, la pagode à 5 étages:
Le shintoïsme - les Japonais pratiquent en majorité à la fois le boudhisme et le shintoïsme - est une religion proche de la nature.
un gardien de l'entrée d'un sanctuaire...
A moins que ce ne soit celui-ci...
La tâche n'est pas toujours facile semble-t-il
Le trio ci-dessous est célèbre; leurs noms signifient respectivement: je ne dis pas le mal, je ne vois pas le mal, je ne fais pas le mal; trois principes de l'école tendai
(Selon Wikipedia: Créée en 805 par le moine Saichô, l'école Tendai est la forme qu'a prise au Japon l'école chinoise Tiantai du bouddhisme mahayanique, fondée par le religieux Zhiyi (538-597) de la dynastie Sui. Elle constitue depuis son apparition une composante importante et influente dubouddhisme japonais)
Philosophie ou hypocrisie?...
Commentaires
Bravo pour la photo du jour, bonne soirée
amicalement
gege66
Bonsoir!
Tout cela est vraiment magnifique!
Et bravo pour la photo du jour!
Bisous
kikou Christine,
félicitations pour la photo du jour.
Bel après-midi.
Je t'embrasse
kikou Christine,
un typhon, cela doit faire peur !
Grande courageuse jolie Christine !
Merci pour ton bon article et les belles photos.
Pluie sur la capitale.
Bon après-midi ma jolie.
Je t'embrasse
OUAHHH! BRAVO pour la photo du jour, qui vient de loin, et pr l'explication sur ce principe dont 2 propositions me semblent intéressantes et... applicables.
" Je ne vois pas le mal " prête davantage à discussion.
Bonne journée et à bientôt.Bisou.Seringa.
Compliments pour la photo du jour et pour ce reportage sur le Japon....Un chemin de découverte dans ce pays que je n'ai pas encore traversé !
Jakin,
Bonjour,
Belle promenade au Japon, merci. En ce qui me concerne si je passais dans ce pays, je serais attirée par les jardins que l'on nous vante si souvent car les temples, j'en ai fait une overdose en Thaïlande... Et pour les trois principes de l'école tendai, je ne suis pas en accord, j'y vois de hypocrisie. Cela peut vouloir dire, dissimuler, feindre, principes que l'on retrouve dans la diplomatie. "La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés !" - Charles de Gaulle.
Bonne journée
bravo pour la photo du jour joli reportage