VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 17-01-2013 à 21:43:25

Le retour de Jime Lamar, de Lionel Salaün

       C'est un très beau roman que ce Retour de Jim Lamar, dont la fraîcheur  de ton  contraste avec l'ambiance hivernale et politiquement préoccupante de ce début 2013.

       Pourtant, de la guerre il est aussi question: Jim a mis beaucoup de temps, trop de temps,  pour revenir dans son village, après la fin de la guerre du Vietnam. Pourquoi?  Ces cultivateurs du bord du Mississipi, méfiants, se posent la question. Mais c'est le jeune Billy, dans la chaleur moite du Missouri et alors qu'une tornade menace,  qui aura la réponse; sa  rencontre avec l'ancien GI bouleversera sa vie de petit paysan. Car Jim n'a pas seulement connu la guerre mais chacun de ses compagnons, comme ses ennemis, lui ont ouvert les yeux sur le monde où il vivait. Et il transmet à son tour cette expérience à Billy. Le regard du jeune garçon, son innocence qui dépasse les préjugés de son village, son sens de l'amitié, illuminent ce premier roman  de Lionel Salaün - un premier roman épatant paru en 2010 et une réussite.

Sur le coup, je le reconnais, j'éprouvai un sentiment de gêne si intense que j'aurais voulu me dissoudre. Avec la puérilité d'un gamin de treize ans, je concevais la scène vue par un tiers. Un homme et un enfant, dans l'habitacle d'un pick-up chauffé à blanc, l'un versant, silencieux, de rares mais lourdes larmes sous l'oeil rond de l'autre, pétrifié d'embarras.

Il me faudrait quelques heures pour que mon malaise se mue en une immense tendresse pour Jimmy. Et bien des années encore avant que l'adulte que je devins comprenne l'importance de cet instant, la portée de l'inestimable cadeau que lui avait offert cet hommeen s'abandonnant ainsi.

 

Commentaires

pouty88 le 19-01-2013 à 08:37:21
bonjour

je passe faire un pti coucou et te souhaiter un bon Wk qui chez nous est sous la neige...

bonne journée

pouty
wolfe le 18-01-2013 à 12:53:59
Bonjour!

C'est surtout de comprendre leur anglais avec leur accent qui est difficile. Je n'y suis pas encore habituée! LOL

Bisous
lafianceedusoleil le 17-01-2013 à 22:34:00
bonsoir ma petite Christine,

j'espère que dans ta région, le froid sévit moins. Nous attendons - 9° cette nuit. Rien que d'y penser, j'en tremble.

Bonne fin de semaine ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri