VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 20-01-2013 à 11:40:58

Shikoku (1)

Jeudi 11 octobre: Takamatsu

Après Hokkaïdo, après Honshu, la plus grande des îles qui composent le Japon, nous nous rendons sur l'île de Shikoku par le pont ferroviaire de 9,4km qui relie Okayama à Takamatsu.

C'est une île importante, connue pour le pélerinage des 88 temples qui en fait le tour. Mais nous n'y resterons qu'un jour et demi. Aussi nous n'en avons qu'un petit aperçu.

Le premier après-midi est consacré à la visite, à Takamatsu, du Ritsurin-Köen, magnifique parc de près de 75 hectares, datant des années 1600, que nous fait visiter une guide bénévole. On retrouve dans ce parc les caractéristiques du jardin japonais: le choix des pierres,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la taille des pins noirs afin de leur donner la forme souhaitée, celle d'un panier qui lui donne son nom: Hako-matsu,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 forme qui convient parfaitement à ce héron  (qu'une des filles de Rue me reprenne sur le nom de cet oiseau si je me trompe, il paraît que j'ai confondu dans un autre article goéland et mouette, alors...)

Parfois la nature elle-même réserve des surprises:

Bien sûr on longe des pièces d'eau superbes où fleurissent les nénuphars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des ponts...

 

Cette mise en scène  crée une magnifique perspective sur la bassin sud, le pont Engetsu-kyo, et au fond le pavillon de thé (Kikugetsu-tei):

 

 

Et dans le jardin nord les lotus envahissent les étangs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir nous parcourons ces passages couverts commerçants de Takamatsu, passages que l'on trouve dans toutes les villes japonaises,

à la recherche de l'Udonya Goemon renommé pour ses asari udon (les sanaki udon, nouilles de froment fabriquées sur place, ici dans un bouillon avec des crustacés), ou ces étranges brochettes accompagnées de tofu.