Hiroshima, samedi 13 octobre 2013
Même si Hiroshima est une grande ville (plus d'un million d'habitants) animée, qui offre de multiples distractions, elle est avant tout pour nous la première ville au monde dévastée par la bombe atomique.
Le parc du Mémorial de la Paix est là pour le rappeler. Ce fut une visite très très émouvante, et je ne crois pas que l'on puisse en sortir indemne. Même encore ce soir ces images me bouleversent.
Le Dôme de la bombe A symbolise cette tragédie. La bombe a explosé, le 6 août 1945 à 8h15, pratiquement au-dessus de cet ancien Palais du développement industriel.
Ce bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quand nous passons au pied de ce monument quelques manifestantes protestent contre la présence américaine à Okinawa. Les hommes viendront à 17h, nous disent-elles, après le travail.
On traverse la rivière Mtoyasugawa et dès lors ce sont de images saisissantes, comme
ce goupe d'enfants qui chantentla Cloche de la Paix que les visiteurs font résonner
le Monument des Enfants victimes de la bombe A
Lorsque Sadako Sasaki, iradiée, à l'âge de 10 ans, développa une leucémie, elle décida de réaliser 1000 grues de papier plié. La grue au Japon est symbole de longévité et de bonheur. Elle mourut avant d'avoir fini mais ses camarades de classe achevèrent son travail. Incendiées en 2003, ces grues sont maintenant protégées
Dans un alignement, la Flamme de la paix, l'Etang de la Paix, le Cénotaphe contenant le nom de toutes les victimes connues de la bombe.
On visitera aussi le Musée d'Hiroshima pour la Paix, terriblement émouvant, qui montre de manière très précise l'absurdité et l'horreur de la guerre, la peine, la douleur, physique autant que psychologique des habitants, et le Mémorial national de la Paix pour les victimes de la bombe atomique de Hiroshima. Cette horloge, à l'entrée du Mémorial, rappelle l'heure à laquelle la bombe éclata sur Hiroshima
Comment ne pas se rappeler les mots de l'amant japonais, dans le film Hiroshima mon amour (Marguerite Duras): tu n'as rien vu à Hiroshima.
Selon les estimations officielles, 350 000 personnes étaient présentes à Hiroshima le 6 août 1945. La quasi-totalité de celles qui se trouvaient dans un rayon de 1 km autour du point d'explosion sont décédées, sur le coup ou dans les quatre mois qui ont suivi. La bombe aurait fait quelque 140 000 victimes jusqu'en décembre 1945. Un chiffre très approximatif, étant donné le désordre qui régnait alors. Après cette date, les recensements sont plus délicats à établir, et le nombre total des victimes ne sera jamais connu.
Commentaires
bonjour
ouah impressionnante photos
elles sont belles!
la cloche est gigantesque.dur dur pour la faire sonner!
@+
pouty
Bonsoir!
olala j'essaie de rattraper mon retard!
Quel article émouvant! Quelle souffrance, comme tu le dis ça fait vraiment réfléchir sur l'absurdité de la guerre.
C'est la 1ere fois que je vois des photos du site d'Hiroshima! Merci car ne pas oublier, se souvenir de tout ça malgré l'horreur : c'est important!
Bisous
Tu fais couler mes larmes Christine...
Ton document est terriblement émouvant.
En allemand, on dit "Nie wieder Krieg": plus jamais la guerre...
Et si on regarde autour de soi, surtout en Afrique actuellement, ce n'est pas bien gai...
Il fait très froid chez nous .Je crois que le W-E risque de l'être encore plus.
Bisous.A plus! Seringa.
bonjour ma douce Chrstine,
Hiroshima n'est pas une ville qui laisse de bons souvenirs.
Cependant elle revit.
Je te souhaite une magnifique journée.
Je t'embrasse
P.S.
tu as mis samedi 13 octobre 2013, je pense que tu as voulu dire 2012.