VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 28-01-2013 à 18:03:31

L'hiver des hommes, de Lionel Duroy

       Il ne s'agit pas d'une autobiographie. L'écrivain, narrateur et personnage principal, s'appelle Marc. Et d'ailleurs sur la couverture, c'est bien écrit: roman. Il ne s'agit pas non plus tout à fait d'un roman: Marc qui traverse une période affective douloureuse,  voyage en Serbie avec son interprète Boris, afin d'obtenir des informations sur le suicide de la fille du général Mladic, condamné pour crimes contre l'humanité, et individu hélas bien réel. Il enquête sur ce qu'a pu penser la fille d'un bourreau, ses raisons de se donner la mort (même si la version officielle est le meurtre) et compare le destin de cette jeune femme à celui d'enfants d'autres bourreaux, ceux-là en Pologne ou en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment peut-on vivre avec un tel poids familial?

Notre histoire à chacun. Nous ne l'avons pas choisie, mais elle est là, nous la portons malgré nous, et il vient un moment où sa terrible présence écrase tout ce que nous avons essayé d'être, pensant que nous étions bien assez forts pour nousaffranchir du passé.

       Mais au cours de ce périple Lionel Duroy aborde bien d'autres thèmes et d'abord: comment un homme ordinaire, plutôt sympathique même, devient-il un bourreau? Il montre aussi  comment la vérité est occultée par quelques fanatiques de façon à alimenter la haine entre des peuples qui autrefois cohabitaient: Serbes, Croates, Musulmans, etc.

Ils ont obtenu les frontières qu'ils souhaitaient des accords de paix, mais ces frontières les condamnent à un isolement  qui les précipitent dans le malheur et la dépression. (...) Après toutes ces guerres, ils savent bien qu'ils ne réussiront jamais qu'à s'entretuer. Comment vont-ils survivre à cette folie?

       L'hiver des hommes  revient sur les tristes évènements de l'ex-Yougoslavie au début des années 1990, à Sarajevo en particulier, et c'est très intéressant parce qu'il aborde le sujet du point de vue des individus. qu'aurions-nous fait, nous, dans des circonstances identiques?

J'avais partagé l'effroi dévastateur qui les avait jetés les uns contre les autres, sachant que dans leur situation je n'aurais pas agi différemment d'eux. Le sachant profondément, de toute mon âme. Affronter nos peurs originelles, les accepter, les mettre en mots, m'engager de toutes mes forces dans ce combat-là, voilà ce qu'il me fallait pour vivre, pour écrire. Pour continuer de vivre et d'écrire.

 

Commentaires

imaginea365 le 30-01-2013 à 18:47:25
Bonjour!


Comme toi, je pense, je lis beaucoup! J'ai eu l'année dernière une période "Thriller" : je ne pouvais rien lire d'autres. Et là je suis dans ma période biographie et roman historique car on y apprend beaucoup (beaucoup plus que dans les thrillers lol...mais la lecture est aussi là pour divertir!). Je note donc ce roman sur ma liste de livres à lire car il me tente bien!

Merci pour cette découverte!

Biz à bientôt
wolfe le 30-01-2013 à 18:46:28
Bonsoir!

Ce livre a l'air pas mal!

Bisous