VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 04-03-2013 à 21:32:24

Les nuits de Vladivostok, de Christian Garcin

       Les évènements qui font notre vie ont-ils un sens? Obéissent-ils aux lois d'une mystérieuse géométrie? Prenez par exemple Thomas Rawicz: il boit trop de vodka, se trompe de train, se retrouve à Vladivostok où il est enlevé par deux Chinois à la recherche d'un membre de la maffia russe et chinoise...

       Est-ce un polar? Dans ce roman de Christian Garcin, l'intrigue importe peu. Elle est l'occasion de faire des rencontres, de dresser le portrait de personnages pittoresques comme Zuo Luo (comprendre Zorro) le redresseur de torts, ou l'écrivain chinois, ou encore l'homme qui traversa l'ex-Urss à pied et rencontra la femme qui rencontrera Marie qui aurait dû rencontrer Thomas  à Irkoutsk...

       Tout sépare les personnages et pourtant chaque destin est relié à l'autre par d'étranges coïncidences. Tracer des lignes entre des noms de lieux qui n'ont rien en commun mais font partie du passé des personnages peut ainsi révéler l'endroit où se cache le criminel recherché:

Ensuite il avait saisi le plan du fort, l'avait tourné à quatre vingt-dix degrés, plaçant le nord à sa droite et le sud à sa gauche, avait surligné certaines galeries, contemplé le résultat et indiqué que, comme chacun pouvait le constater, les deux tracés avaient à peu près exactement la même forme d'éventail ou de pelle à tarte à long manche tordu ce qui selon lui était la preuve indiscutable (...)

Thomas avaient fixé les deux plans puis s'étaient regardés sans rien dire. Vaguement inter loquée, Marie se rappelait les paroles d'Irina sur l'île d'Olkhon au sujet de galeries, d'escaliers et de monde souterrain (...)

C'est là que Zuo luo s'était énervé.

       Si les nuits  sont moites, alcoolisées, et Vladisvostok la ville de la corruption et de la pègre, Les Nuits de Vladivostok est un roman plein de fantaisie, jubilatoire. Il est dans la veine de Jacques le Fataliste, de Denis Diderot, qui commence ainsi:

Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde, Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va?

 

Commentaires

wolfe le 05-03-2013 à 18:32:37
Bonsoir

Oui il parait! D'ailleurs il a fait doux aujourd'hui!

Bisous
lafianceedusoleil le 04-03-2013 à 22:57:39
bonsoir ma douce Christine,

je pense que c'est un livre intéressant.

Rien n'arrive par hasard, tout a un sens bien précis, c'est à nous de le découvrir.

Je te souhaite un bon début de semaine.

Nous avons eu une journée magnifique aujourd'hui, enfin !

Je t'embrasse

smiley_id117175