Dans ce roman paru en 1992, nous découvrons comment le philosophe Friedrich Nietzsche et le docteur Breuer inventèrent la thérapie par la parole. Il s'agit bien sûr d'une fiction qui s'inscrit dans un contexte historique bien réel, l'atmosphère antisémite de Vienne à la fin du XXème siècle. Et Nietzsche a pleuré nous rappelle les tourments du philosophe en train d'élaborer une oeuvre maîtresse, Ainsi parlait Zarathoustra, on voit les prémices de la psychanalyse tandis que Sigmund Freud est encore un tout jeune médecin.
Avez-vous vécu votre vie? Ou bien est-ce votre vie qui vous a vécu? L'avez-vous choisi? Ou avez-vous été choisi par elle? L'aimez-vous? Ou la regrettez-vous?
Irvin Yalom, psychiatre américain, en profite pour rappeler quelques règles de vie: choisir et accepter sa vie, voire l'aimer.
Je ne sais que vous dire d'autre, sinon que, grâce à vous, je sais maintenant le secret d'une vie heureuse est d'abord de vouloir ce qui est nécessaire, et ensuite d'aimer ce qu'on a voulu.
Commentaires
wolfe Le truck très drôle c'est d'avoir eu 17° il ya 3 jours
Re bonjour
Je me disais bien aussi que ça devait être du au fait que le concert se passait au Tokyo Dome.
Moi je suis bloquée ça fait deux jours que je peux pas aller bosser....
Bisous
Bonjour!
Alors tu as de la neige par chez toi?
Bisous
Cela semble si simple de le dire comme ça...
Mais alors, pourquoi a-t-il pleuré Nietzsche??
Bon mercredi.Bises.Seringa.
Bonsoir
Quelle musique japonaise?
J'ai pas très bien compris, vu que ça fait un moment que je n'ai pas mis de musique japonaise.
Kyuhyun est un coréen et la chanson qu'il a interprété est une chanson de Stevie Wonder.
Je pense que tu as du confondre.
Les coréens ont un style de musique plus proche des occidentaux (rap, rock, R'&'B, soul, ect) alors que les japonais même si ils s'ouvrent au monde extérieur ont que certains chanteurs/chanteuses/groupes font aussi ce genre de musique, ils sont quand même beaucoup plus conservateur et chantent les style de musique de chez eux.
Bisous
bonsoir pas mal du tout merci de ce récit bisouxxx