Dans Remonter la Marne, Jean-Paul Kauffmann raconte son voyage à pied depuis Charenton-le-Pont où la Marne rejoint la Seine jusqu'à Balesmes où la Marne a sa source: un long voyage en terres plus ou moins connues.
Il livre ses observations sur les villes et les villages traversés, certaines localités connues comme Château-Thierry (où vécut Jean de La Fontaine), Epernay, Saint-Dizier... et d'autres dont on ignore tout. Une carte en 2ème et 3ème pages de couverture est la bienvenue. Il parle de ses rencontres, du passé militaire et guerrier de cette région entre Paris et l'Allemagne, des riches vignobles de Champagne et des campagnes qui se désertifient, de la crise économique et comment on s'adapte, ici ou là à tous les changements.
Il évoque l'influence de l'eau sur le payage mais aussi sur le marcheur, le fleuve qui toujours dérobe quelque chose au regard, le fleuve qui lui inspire de très belles lignes.
A quelques mètres de la pierre vivante, l'eau surgit enfin d'une fontaine telle qu'on en voyait au temps des bergers d'Arcadie. La Marne en coulait doucement. Je me suis approché d'elle. Dans le vallon aux violentes odeurs telluriques, elle me murmurait: " Enfin, tu es là. Tu en as mis du temps!" Que pouvais-je répondre? J'ai joint mes deux mains pour la recueillir.
Elle avait un goût étrange de menthe et de mousse, pur et coupant.
Commentaires
La lecture de ce livre a l'air bien agréable. Et poétique.
Est-ce le J-P K ex-otage au Liban?
Bonne soirée et bisous. Bonne semaine.Seringa.
Bonsoir
C'est étrange parce que moi je ne trouve pas qu'ils se ressemble tante que ça...J'arrive facilement à reconnaitre qui est qui.
Bisous
Bonjour Christine,
c'est un livre qui doit être plaisant à lire.
Je te souhaite un agréable weekend.
Amitié bisous Nanou
bonsoir Christine,
je te remercie pour tes gentils passages ma jolie.
C'est un livre très plaisant qui nous transporte vers les beaux rivages de la Marne.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse