VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 22-03-2013 à 12:28:04

Le Clan du sorgho, de Mo Yan

       Dans ce court roman, Mo Yan fait un récit violent et tendre à la fois de la lutte d'un groupe de villageois chinois contre les Japonais en 1939. Le narrateur imagine ce qu'a vécu son père lorsqu'il était âgé de 14 ans, face à l'extrême cruauté des combats et des envahisseurs. Il évoque de façon très émouvante la mort de sa grand-mère, forte femme et figure pittoresque.

Au sud, c'est l'étendue égale des sorghos, sans une ride, chaque épi dressé comme une face pourpre, et la vaste réflexion de leur coprs vigoureux. - Mon père était encore un peu jeune à l'époque, trop jeune pour de telles rêveries, c'est mon imagination qui s'évade.

Les sorghos et les hommes, ensemble, attendent que le temps porte ses fruits.

       L'auteur écrit de très belles pages sur les champs de sorgho, aussi rouges que le sang des victimes dont la terre s'abreuve:

L'eau noire, comme un fleuve de sang, et les sorghos rouges, campagne ensanglantée...

D'où le titre, Le Clan du sorgho

Sorgho : Champ de sorgho

       Mo Yan a reçu le prix Nobel 2012 de littérature. On lui a reproché à cette occasion de ne pas avoir pris la défense d'un autre prix Nobel chinois de littérature, emprisonné pour ses opinions: Liu Xiaobo.  Mo Yan s'est défendu en affirmant que l'art littéraire est plus importante et peut avoir plus de répercussions que la politique:

L’écrivain fait partie de la société, il prend tout naturellement position et a son propre point de vue, mais lorsqu’il passe à l’acte d’écrire, il doit se placer sur le plan de l’humain, et décrire tous les hommes à partir de ce point de vue.

C’est ainsi seulement que la littérature, tout en initiant l’événement, le transcende, qu’elle s’intéresse au politique tout en se plaçant sur un plan supérieur.

 

Commentaires

seringa le 25-03-2013 à 04:56:44
Un W-E pluvieux, comme pour vous je suppose.

Resto, ou ns avons sympathisé avec une famille japonaise, puis ciné. "Au bout du conte": très agréable.Après "La religieuse" jeudi soir, cela change !!!.

Bises. Bonne semaine.
pouty88 le 24-03-2013 à 07:11:20
bonjour

un pti coucou pour te dire ah enfin le printemps et là! et qu'il fait un peu meilleurs et te souhaiter un très bon dimanche

pouty
wolfe le 22-03-2013 à 19:17:14
Bonsoir

Ca a l'air d'être pas mal!

Chez nous aujourd'hui il n'a pas plu, mais il doit pleuvoir demain.

Bisous