Un jeune Anglais ordinaire, un étudiant qui a des amis, une relation amoureuse, un homme qui se marie, divorce... C'est donc un homme ordinaire qui s'exprime dans le roman de Julian Barnes.
Sauf qu'à la soixantaine, il découvre qu'une lettre écrite sous le coup de la jalousie et de la colère dans sa jeunesse a eu des conséquences qu'il n'avait pas prévues. Le héors de Une Fille, qui danse n'aura donc pas été ordinaire pour tout le monde...
Je crois assurément que nous subissons tous quelque traumatisme, d'une manière ou d'une autre. Comment pourrait-il en être autrement, ailleurs que dans un monde où tous les parents, frères et soeurs, voisins et amis seraient parfaits? Et puis il y a la question, dont tant de choses dépendent, de la façon dont nous réagissons au traumatisme: le reconnaissons-nous, le refoulons-nous, et comment cela affecte-t-il nos rapports avec autrui? Certains reconnaissent le traumatisme et tentent de l'atténuer; certains passent leur vie à essayer d'aider d'autres traumatisés; et puis il y a ceux et celles dont la préoccupation première est d'éviter tout autre traumatisme pour eux-mêmes, à tout prix. Et ce sont ceux-là qui sont impitoyables, et auxquels il vaut mieux prendre garde.
Commentaires
bonjour ma douce Christine,
je suis allée faire des courses ce matin pour goûter le soleil (c'est une denrée rare).
Il fait un temps magnifique. Je pense que chez toi, c'est idem.
Je vais ressortir dans l'après-midi.
Bon dimanche ma petite Christine.
Je t'embrasse
bonjour
et bon dimanche
pouty
Bonsoir
Je passe te souhaiter une bonne soirée avant d'aller me coucher!
Bisous