J'avais entendu Djemila Benhabib parler à la radio et son énergie m'avait donné envie de lire son dernier livre. Dans L'automne des femmes arabes elle dresse un bilan personnel des révolutions en Tunisie et en Egypte: deux pays où elle s'est rendue plusieurs fois; deux pays où les femmes ont connu par le passé des situations différentes, les femmes tunisiennes ayant bénéficié dès les années 50 de droits bien supérieurs aux autres femmes arabes.
L'auteur montre les difficultés grandissantes que connaissent les femmes: de plus en plus contraintes de se soumettre à une idéologie de la "pureté", de la "famille", par les frères musulmans (dont la maimise est soutenue par le Qatar) qui s'attirent la soumission de l'entourage familial par des petits "cadeaux". Les petites filles sont peu à peu conditionnées dès leur plus jeune âge, comme cela se passe déjà en Afghanistan.
(...) des petites écolières qui portaient déjà le niqab, privées de cours d'art, de vacances, de sorties scolaires, de camps d'été et de télévision.
De plus tout est fait pour porter atteinte à l'intégrité du corps féminin: bien sûr le port du voile et ce qu'il entraine de dépersonnalisation mais aussi une proposition de loi abaissant l'âge du mariage à 14 ans; bien sûr les agressions sur les femmes non voilées mais aussi les mutilations génitales ou les tests de virginité pratiquées sur les manifestantes de la place Tahrir arrêtées en Egypte.
Il ne suffit plus aux islamistes de déposséder les femmes de leurs corps, de verrouiller leur sexualité, de les dépouiller de leur identité et de les expurger de l'espace public, ils brandissent ces ombres couvertes des pieds à la tête comme des trophées. Le visage est le siège principal de nos sens et de notre expressivité, un outil qui rattache chacun d'entre nous, une porte ouverte sur soi et sur le monde - rien de moins que la première voie d'accès à l'altérité.
Cette situation a ses effets pervers: pour être tranquilles des femmes acceptent de se soumettre, de se punir, comme s'il s'agissait d'une loi naturelle...!
Noyées, résignées, passives, elles continuent de creuser l'abîme dans lequel crèvent des millions d'autres femmes.
Un livre inquiétant. Pour toutes les femmes.
Commentaires
pti coucou pour de dire bonjour et te souhaiter une bonne journée ,a tu un meilleurs temps chez toi que chez moi qu'il pleut tout le temps en ce moment?
bye @+
pouty
bonjour
connais pas ce livre?
je lis pas beaucoup aussi .
bon samedi
pouty
Bonsoir
Je passe te faire un coucou rapide! Migraine!
Bisous
bonjour ma douce Christine,
c'est un bon livre que tu présentes et intéressant. .
Je viens de baisser un peu le volet, j'ai le soleil en plein sur l'ordi et je n'y vois rien. Il va faire 25° Aujourd'hui.
Par contre le WE ne sera pas extra. Profitons.
Très belle journée ma jolie
je t'embrasse
Cricri