Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011

posté le 06-05-2013 à 11:29:00

Cambo-Cézas

Nous avons fait cette randonnée deux semaines de suite, avec des variantes, et elle est superbe.

Parking au hameau de Cambo, que l'on rejoint par l'étroite route des gorges de La Cadière.

Après un coup d'oeil à la chapelle du XIIè siècle, en fort mauvais état, on monte au nord par le PR  que l'on quitte pour partir à l'ouest puis au nord sur un chemin qui n'est pas indiqué entièrement ur la carte. Mais il conduit bien à un ancien four, semble-t-il, ( à chaux?)

et à des entrées de mines, grottes...? Difficile de trouver des renseignements là-dessus.

De là on marche en crête sur une magnifique herbe à moutons fleurie, en bordure de la forêt domainiale de La Fage (zone naturelle protégée)  jusqu'au sommet: 921m. On profite des vues sur Saint Roman de Codières, le Rocher de l'Aigle, la montagne du Liron, le Fageas, et même l'Aigoual, tout au fond.

En une semaine, les bourgeons sont devenus feuilles et la neige au sommet de l'Aigoual a disparu.

On peut continuer après la citerne enterrée sur environ 700m pour pique-niquer face au magnifique paysage.

Au retour, nous avons la première fois pris la piste dans les bois qui redescend à Cambo; cette randonnée fait alors 13,5km et 460m de dénivelée.

Dans la descente on distingue le château de Fressac encadré par les jumelles de Saint Hippolyte du Fort.

Nous y avions croisé un troupeau de plus de 300 bêtes... qui, en descendant tout droit par les bois, est arrivé avant nous au bercail!

Variante: cette seconde version de la randonnée fait 17km et 640m de dénivelée cumulée.

De la citerne, nous sommes descendu vers Cézas (c'est un peu compliqué à cause des clôtures pour un troupeau de vaches Aubrac) mais nous avons pu découvrir Cézas le haut, ses maisons aux voutes  impressionnantes, puis passer au prieuré saint Martin.

Nous empruntons ensuite le chemin balisé jaune de la montagne de Cagnasses jusqu'à la D317 qu'il faut alors descendre (hélas pas de chemin pour raccourcir ce parcours). Au point coté 365, une piste remonte en zigzag vers Cambo,offrant de très belles vues sur le pic Saint Loup. Un peu avant les Gours, un raccourci charmant dans les bois nous ramène à Cambo et sa fontaine bien fraîche.