VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 16-05-2013 à 21:09:55

Le Cercle du Karma, de Kunzang Choden

       Le Cercle du Karma, c'est l'histoire d'un destin: celui de Tsomo. Tsomo est une petite fille  éveillée, qui admire l'habileté et la douceur de sa mère, comme la foi et les connaissances de son père.

Oui mais voilà, ce n'est qu'une fille: si seulement elle était un garçon! Mais elle n'a pas accumulé suffisamment de mérites pour naître garçon.

       Ses appréhensions eu égard à cette disparité se muent peu à peu en une plainte qu'elle a entendu formuler par toutes les femmes de son entourage: "Je ne suis qu'une femme", ne cesse-t-elle de se répéter, chaque fois que fois que la formule lui paraît s'appliquer à la situation.

       Tsomo devient  une jeune fille qui s'éveille à l'amour et à la sexualité. Puis  une  femme trompée, une femme malheureuse, obèse:

Ce ventre gonflé, aussi, fait partie de mon karma, non? A travers lui, la mort se rappelle constamment à moi.

       Elle est enfin une femme pieuse qui affronte la vie, défend sa liberté et finit par choisir son destin  parmi les pèlerins

Elle doit être quelque part dans un lieu de pèlerinage connu. Quelle raison aurait-elle de se presser pour rentrer? Elle a tout son temps. Le temps, elle en est le maître désormais. Cela fait longtemps que la montre a cessé de fonctionner. Le temps n'a plus de sens pour elle.

       Comme le montre Kunzang Choden, rien n'est facile au Bhoutan, ni en Inde ou au Népal d'ailleurs. On vit de peu, de très peu, la religion est omniprésente et les femmes se défendent comme elles peuvent contre les hommes, les escrocs de toute sorte, la maladie, le malheur,  et leur destin.

 

 A propos du Bouthan, voici l'introduction du guide Lonely Planete:


Niché au pied de l'Himalaya, le Bhoutan semble insensible au passage des ans. Après des siècles d'isolement volontaire, il a entrouvert ses portes en 1974. Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d'une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d'une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte.

Malgré d'abondantes ressources naturelles, le Bhoutan était alors apparu comme l'un des pays les plus pauvres d'Asie, refusant de se lancer dans la course au profit à tout prix. Profondément ancré dans le passé, il entreprend désormais de se moderniser à sa façon. Il entend bien préserver sa culture et son patrimoine naturel et défend farouchement ses valeurs bouddhistes.

 

 

 

Commentaires

wolfe le 17-05-2013 à 11:28:05
Bonjour

Oui ici aussi pluie et froid, c'est pas top alors qu'on sera bientôt en été!

Bisous

anaflore le 17-05-2013 à 08:18:33
impressionnantes ces habitations le vertige juste en regardant !!!!bon wk
neverland le 16-05-2013 à 21:29:40
Bonjour chère Christine, merci de ton commentaire chez moi, merci de partager mon quotidien , j'ai lu ton article très intéressant de cette femme très courageuse et cet endroit niché dans la colline est magnifique , j'avais vu un reportage très bonne soirée sylvie