Le festival ImageSingulières de Sète fête son 5ème anniversaire. Il offre toujours des expositions intéressantes (et l'entrée est gratuite) dans différents lieux de la ville. Le photographe invité en résidence était cette année Cédric Gerbehaye (Belgique) dont les photos, exposées à la Chapelle du Quartier Haut, donnent une vision assez déprimante de Sète en hiver:
Aux Chais des Moulins, une exposition organisée avec les Archives départementales de l'Hérault montre le fichage des "nomades", Tsiganes ambulants qui furent dès 1907 victimes d'une surveillance policière particulièrement rigoureuse.
D'autres "fichages" sont présents sur les photos comme les numéros au cou des bagnards de Guyane, des victimes cambodgiennes des Khmers rouges dans le camp S-21, ou le tatouage d'un numéro sur la peau des prisonniers du camp d'Auschwitz, sur les photos très émouvantes d'Uriel Sinai.
Claire Martin, photographe australienne, a fait un travail de documentation sur les communautés marginalisées, où se côtoient le pire et peut-être... le moins pire.
Non loin de là, plusieurs expositions sont consacrées au Sahara, dont les magnifiques clichés des opérateurs Léon et Lévy en pays touareg datant de 1900. Hugues de Wurstemberger (Suisse) s'est attaché à montrer la vie traditionnelle des Sahraouis.
Un petit tour par le Théâtre de la mer...
Au Centre Régional d'Art Contemporain Ad Van Denderen (Pays-Bas) fait le tour de la Méditerranée avec un humour souvent noir. Ainsi (en Egypte?), des femmes dont les yeux sont cernées par les voiles noirs, tandis que sur les revues pornographiques empilées sur un trottoir, un trait noir cache les yeux des femmes...
De l'autre côté de Sète, à la Maison de l'Image Documentaire,
Roger Ballen (USA) livre une image très sombre des populations blanches marginalisées en Afrique du Sud.
Un dernier regard, avant de quitter Sète, pour les bateaux qui paradent...
Commentaires
Les couleurs du ciel et de la mer à Sète sont splendides.
Bises. Seringa.
Bonjour
Bon moi c'est pas la forme, je suis malade et j'ai pas dormi de la nuit!
Bisous
bonjour
ouah encore un article magnifique ,j'aime bien la photo ou le Mr dort la tête en bas devant sa TV et le chat regarde la TV et la souris tranquille a cote....MDR
c'est beau comme expo!
Passe un bon weekend
de Pentecôte,qui j'espere y aura du soleil un peu voir beaucoup car on commence en avoir marre de la pluie . et qu'il soit agréable...
bisous
pouty