Passagère du silence est le récit du séjour et de l'apprentissage que fit Françoise Verdier dans le Sichuan, une province du centre de la Chine dont on a entendu parler ces dernières années à cause de tremblements de terre meurtriers. Dans les années 1980, cette jeune femee déterminée est allée étudier la peinture et la calligraphie, comme une étudiante chinoise ou presque, dans une université. Elle y a découvert l'élan artistique des étudiants de cette région:
Certains peignaient des nus au milieu de la nature, où on retrouvait le souvenir de Gauguin, Derain, Matisse, avec les touches fauves et une grande force dans les lignes. Il y avait aussi mes amis les romantiques, qui peignaient à la Chagall (...). Une démarche authentique et sincère animait des tableaux nés dans les banlieues industrielles de Chongqing.
Il était extraordinaire de voir ces jeunes s'inspirer entièrement d'une culture étrangère. Mais qu'avaient-ils eu le droit de conserver de la leur? On leur avait refusé cet héritage sous le prétexte qu'il n'était qu'un ramassis de vieilleries.
La révolution culturelle maoïste est passée par là! L'auteur et peintre subit les difficultés économiques comme politiques des Chinois. Elle prend aussi des leçons auprès d'artistes érudits autant que sages, des maîtres.
En Occident vous aimez les extrêmes; pour vous le juste milieu est synonyme de fadeur. Pour nous Chinois, le juste milieu, c'est épouser la vie, la paix.
Le livre est consacré à sa réflexion sur l'art, la création, l'absolue nécessité de l'observation, du silence, de la persévérance et de l'humilité.
(...) après des heures de méditation, je trouve le chemin de l'inspiration et voyage, enfin, le pinceau à la main, dans d'infinis lointains...
Cette expérience et la personnalité de l'auteur deviennent au fil de la lecture attachants et on ne peut qu'écouter ces paroles de sagesse et de courage.
Commentaires
Bonjour!
Je te souhaite une bonne semaine!
Bisous
hello Christine,
je te souhaite une bonne semaine ma jolie. Le printemps est enfin arrivé.
Bon mardi et bonne lecture.
Gros bisou
Bonsoir Christine, j'aime le silence, cela favorise la méditation et la réflexion. Le bien-être, la sérénité, la paix se développent dans notre esprit. Il est indispensable de rechercher les conditions intérieures qui les favorisent. du DALAÏ- LAMA.(108 perles de sagesse) c'est mon livre de chevet, mais je vais regarder si je trouve la passagére du silence. Merci de ce partage.
fanfan
Bonjour chère Christine, Sichuan me disait quelque chose mais je ne me serais pas souvenu quoi, il doit être intéressant ce livre, j'aime les histoires vécues, il a fait beau aujourd'hui chez moi enfin plus de pluie sauf que ma tondeuse a joué les capricieuses et n'a jamais voulou démarrer je te souhaite une très bonne soirée sylvie