VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 22-06-2013 à 10:30:57

Cherchez la femme, d'Alice Ferney

       Dans son roman La Conversation amoureuse, Alice Ferney disséquait les sentiments impliqués dans le marivaudage, la séduction, l'adultère et le mariage.

Dans Cherchez la femme, elle analyse la vie des couples, plus exactement la vie de deux couples en particulier: celui que forment Vladimir et Nina, portant déjà eux-mêmes le poids des couples parentaux, la mort de la mère pour l'un, l'abandon à la grand-mère et l'alcoolisme paternel pour l'autre; puis celui que forment Serge, le fils préféré, et Marianne, et les raisons de leur échec.

       C'est donc un roman assez noir, sur fond d'ascension sociale, d'ambition et d'alcoolisme, qui dénonce la veulerie masculine,

Une épouse est la chose la plus facile à changer pour changer de vie.

ainsi que la soumission féminine

La dialectique du maître et de l'esclave jouait à plein: le maître se sentait dépossédé de la vie même. L'épouse accoutumée à toutes les tâches avait trouvé la joie dans la maîtrise. Servir, aider, ravitailler, nourrir, soigner, accompagner, s'occuper des autres, cet incroyable labeur des femmes s'ajoutait au métier et à la création. Mais il y avait de la jubilation à réussir l'addition.

 

Heureusement il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman et de tendresse pour ces personnages qui se cherchent. Reste enfin une lueur d'espoir: la lucidité de la  génération suivante, la fille de Serge et Marianne, qui retiendra peut-être la leçon:

Angélique regarda son père. Il traversait les catastrophes avec le sourire! Son impassibilité oblitérait les passions. Marianne disait de Serge qu'il ne tenait à rien ni personne! se remémorait Angélique. C'était triste de penser cela. Pauvre maman! Elle ne s'était jamais remise de la défection de Serge. Et elle le jugeait durement. Choisis un homme qui te veut, disait-elle à sa fille, et qui est capable de l'exprimer. Pas un mollusque que tu as charmé et qui peut te faire trois enfants avant d'aller vivre sans toi.

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 22-06-2013 à 21:12:41
Bonsoir Christine, je trouve que ces deux livres se rejoignent sur la vie future des couples! d'après ton résumé, moi aussi, je pense que Michel Serres est trop optimiste sur l'avenir des générations à venir, pour moi, ils n'accèderont pas à la sagesse avec le comportement qu'adoptent les adultes avec les enfants, il y a trop de laxiste dans leur éducation et on ne considère d'ailleurs plus assez les enfants comme tels!. Bon week-end! BISES. fanfan.
neverland le 22-06-2013 à 11:06:28
Bonjour chère Christine, merci de ton passage chez moi, merci de ton com d'espoir et oui il en faut , j'espère que chez toi il fait beau car pour une deuxième journée d'été nous avons beaucoup de pluie en normandie donc aujourd'hui les enfants vont devoir s'occuper à l'intérieur bon week-end sylvie ( j'ai lu ton article avec ce romain bien d'actualité et oui je crois bien que la femme est l'esclave de l'homme !!!ça c'est sûr )