Petit abécédaire, incomplet et subjectif, de ce que j'ai retenu après un court séjour de randonnée en Baie de Somme...
A... Commençons par les oiseaux puisque le parc ornithologique du Marquenterre en abrite plus de 360 espèces sur ses 260 hectares de dunes, de forêts et de marais.
Aigrette garzette à l'heure du dîner, quand la mer monte
L'aigrette garzette est la plus répandue des aigrettes. Corps élancé et élégant au plumage blanc. Long cou et bec noir très allongé. Longues pattes noires aux doigts jaunes. Lors de la reproduction, 2 ou 3 plumes ornent sa nuque et de fines plumes d'environ 20 cm naissent sur ses épaules, s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants. Ce sont ces plumes, appelées crosses, autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes.
Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'avocette a un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir.
Cette avocette est avec ses petits, à droite.
B ... c'est bien sûr la...
Baie de Somme: Vaste
triangle où se mélangent terre, sable et eau, bordé au sud par la côte de la pointe du Hourdel à Saint-Valery-sur-Somme et à Noyelles-sur-Mer, au nord par le Crotoy jusqu'au Marquenterre, et à l'ouest par la Manche. Deux fleuves viennent y terminer leur course: la Somme au sud et la Maye au nord.
Vue sur la Baie et Le Crotoy, depuis Saint Valery
A marée basse la mer se retire à environ 14 km du Crotoy. C'est dire si on ne la voit pas souvent...
La baie est principalement constituée de deux milieux : la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour; le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.
L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. C’est là que viennent se nourrir les fameux moutons de prés-salés:
Bergeronnette printanière:
Bisteu: tourte aux pommes de terre, avec lardons et oignons. Un plat nourrissant que l'on a dégusté avec une salade de salicornes fraîchement cueillies...
C ... et encore des oiseaux
Cigognes... en famille
Cygnes blancs ou noirs, paradant:
... en famille
ou au repos!
Commentaires
bonjour
ouah que c'est magnifique ,ah je ne connaissais pas c'est sortes de bergeronnette printanière de cette couleur c'est trop chou...
la cigogne sais perdu ???
avocette encore un oiseaux que je connais pas car je pense pas qu'il y en ai vers chez moi?
ah qu'elle belle balade ...
bon lundi
pouty
Bonjour!
Comme tu le sais j'adore les animaux! Les photos sont magnifiques!!
Quand j'étais plus jeune, j'avais été en classe de mer et on avait été justement dans un parc ornithologique et on avait de jumelles pour les observé? J'en garde un très bon moment!
Bisous
Bonjour chère Christine, et bien oui tu as raison il y a encore tellement à faire pour nous les femmes mais il faudrait que ces messieurs changent leur mentalité , je crois qu'on pourrait très bien vivre sans eux d'ailleurs dernièrement j'ai lu un livre formidable mais je ne me souviens plus du titre et je l'ai rendu , c'était au temps du début de notre monde mais c'est l'histoire d'une femme qui se retrouve à vivre seule , l'histoire est longue mais elle a appris à chasser , à se loger ect pour sa survie mais j'en ai un incroyable souvenir et je l'oublierai jamais ce livre . Merci de ton passage et côté autisme et bien c'est comme pour les femmes il faudrait changer les mentalités mais dans notre monde actuel j'ai bien peur qu'on arrivera à rien, nous vivons entourés d'égoÏste je te souhaite un très bon dimanche sous la pluie chez moi je t'embrasse bisous merci pour ton article c'est super toutes ces randos que tu fais et merci pour ces belles photos