Testament à l'anglaise, paru en 1994, aurait pu aussi s'intituler Humour à l'anglaise. Michael Owen est un jeune homme mal dans sa peau; il vit à Londres et il fait chaud dans les parcs cet été là...
C'était l'heure du déjeuner et des hordes d'oisifs se doraient dans l'éclat d'un ciel inconvenablement bleu; des soupçons de vêtements aux couleurs criardes couvraient à l'occasion leurs corps écarlates, et ils dodelinaient de la tête au rythme infernal de de leurs transistors ou de leurs baladeurs (C'était un tumulte de musiques diverses). Les poubelles regorgaient de bouteilles, de canettes et de papiers gras. L'ambiance semblait à la fête, avec toutefois une nuance d'énervement et de rancoeur - sans doute à cause de la chaleur qui confinait à l'insupportable (...)
Il se trouve mêlé à une enquête sur la richissime famille Winshaw.
L'énigme policière, meurtres dans un domaine isolé, est surtout le prétexte à une critique féroce des années Tatcher et du libéralisme économique dans tous les domaines: restrictions budgétaires dans les hôpitaux
J'ai également pris une ferme décision pour le mot "hôpital". Ce mot est exclu de nos discussions: nous parlerons désormais d'"unités pourvoyeuses". Car leur seul but, dans le futur, sera de pourvoir à des services qui leur seront achetés par les autorités et par des médecins en vertus de contrats négociés. L'hôpital devient un magasin, les soins deviennent une marchandise, tout fonctionne selon les règles des affaires: produire beaucoup, vendre bon marché. La magnifique simplicité de cette idée m'émerveille.
manipulations biologiques et chimiques dans l'agriculture, collusion entre l'industrie de l'armement et la politique étrangère (c'est la guerre en Irak), dévalorisation de la culture, télévision au rabais... la liste n'est pas close!
Ce roman de Jonathan Coe qui mélange points de vue et époques est fort bien mené jusqu'à "l'envol" final : je n'en dis surtout pas plus!
Commentaires
Un petit coucou en passant par chez toi.
C'est bien, tu me donnes des idées pour mes prochains livres
Bisous
Bonjour
Merci passe un bon week end aussi!
Bisous
Bonjour !
Merci d'être passée ! Tu dis que tu rattrape ton retard sur les blogs mais visiblement tu n'as pas encore eu le temps d'écrire un nouvel article.
Bonne journée, bises !
bonjour ma petite Christine,
il est beau ce petit oiseau jaune, il a attiré mon attention.
Il est intéressant ton récit, c'est un roman policier.
Je te souhaite un magnifique week-end;
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Christine, merci, oui ces citations sont très belles et justes, quel grand courage ont eu ces femmes et hommes pour s’opposer à juste titre aux lois ségrégationnistes.
Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end. fanfan.
bonjour ma douce Christine,
je pense que tu as bien débuté la semaine ma jolie et que tu portes comme un charme malgré la chaleur.
Belle journée ma petite Christine.
Je t'embrasse
Bonjour !
Il a l'air sympa ce livre, même si ce n'est pas du tout mon style... D'ailleurs un jour, faudra quand même que je tente un autre style, juste comme ça, pour voir !
bonjour
pti coucou ,bon c'est pause lecture ,trop chaud pour faire des photos ,ah je comprends ...
bon lundi
pouty
Bonjour
Il a l'air pas mal ce livre!
Bon dimanche!
Bisous
Bonjour Christine, c'est vrai que l'on aimerait connaitre la fin! sera t-elle tragique! car avec ce qui est dit dans ce roman, cela ne laisse présager rien de bon! j'espère que l'avenir de nos enfants, et petits enfants ne sera pas comme cela mais parfois, on se pose bien des questions!
Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche. fanfan.