VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 13-08-2013 à 21:37:55

Au-delà des illusions, de Duond Thu Huong

       Lorsque la quatrième de couverture parle d'un des plus beaux romans d'amour, au sujet de Au-delà des illusions,  je ne suis pas d'accord: c'est un magnifique roman oui, mais au sujet d'une femme, le destin d'une femme, sa longue quête de l'indépendance, l'accession à la fierté de soi, à une forme de paix, si ce n'est de sagesse.Les idéaux de l'enfance sont loin.

Il n'est rien de plus douloureusement burlesque qu'un enfant qui n'ose pas enfouir la tête dans les bras de sa mère alors que son coeur y aspire. Nguyên reste figé, pétrifié, hagard contre le montant de la porte, regardant sa mère s'affairer à préparer le thé et peler les kakis. Il comprend alors seulement à quel point la nostalgie de l'enfance est douloureuse et profonde. L'enfance de l'être humain est comme son amour, un château de cristal qui, une fois brisé, ne se ressoude jamais.

       Linh, un peu naïve, idéaliste et courageuse, affronte les situations avec une pureté d'âme qui renverse bien des barrières, même si elle doit en souffrir. Et ses amies se demandent, à son contact:

Serais-je lâche? Je n'ai pas été capable de défendre une femme qui a l'estime de toute la collectivité. Entre la peur des pressions de la société et la foi en soi-même, où est le lieu du courage?

       Un très beau roman vietnamien de Duong Thu Huong, dont j'avais déjà aimé: Terres des Oublis.

L'être humain ne sera jamais adulte tant qu'il s'en remet à d'autres pour sa dignité, à des idoles nimbés d'étoiles et de lumière. Il ne doit croire et espérer qu'en lui-même, car ce sont ses propres pas qui l'amèneront au fin fond de son existence.

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 14-08-2013 à 13:45:13
Bonjour Christine, ce livre me semble bien intéressant à beaucoup de points de vue!

Oui on est souvent bien loin de ses idéaux de l'enfance, c'est valable il me semble pour beaucoup d'entre nous!. Pour moi l'être humain ne peut devenir un adulte responsable quand il ne fait de sa vie qu'aduler des idoles et finalement n'assumera pas sa propre vie.

BON MERCREDI. fanfan.
wolfe le 14-08-2013 à 10:57:10
Bonjour

En fait ce n'est pas le vrai clip de la chanson, je ne l'ai pas trouvé, mais les passages que tu a vu font parti d'un drama japonais dont cette chanson fait parti de la BO.

Bisous
Kriemhild le 14-08-2013 à 10:54:17
Bonjour !


Parfois, la quatrième de couverture ne reflète pas ce que l'on ressent d'un livre. Et c'est bien normal puisque chacun a sa façon bien à lui de s’approprier un livre. Ainsi, un même livre est perçu par ses lecteurs de façon différentes en fonction de qui ils sont et du moment où ils lisent le livre. (Si mes collègue profs de français m'entendaient, elles m'assassineraient !!!)


Bonne journée et merci de ton passage. Bisous !
pouty88 le 14-08-2013 à 07:22:07
bonjour

encore un roman !

ah la lecture !

bon aller encore une journee a courir

b

@+

pouty
jakin le 13-08-2013 à 23:18:01
Effectivement il s'agit d'un récit écrit par un pèlerin. Je l'ai parcouru pour me faire une opinion parmi d'autres ouvrages, car le partirais d'Arles le 1er avril 2014 pour Saint Jacques que j'espère atteindre avant le 30 juin....Bonne fin de nuit,

Jakin, smiley_id210602